Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 08:29

Les trois Bernardet

 

Si les établissements Bernardet frères ont créé des scooters raffinés, aux lignes légères, sur la fin de leur production, avec les scooters Guépar et Cabri, ils ont commencé avec des scooters dotés de carrosseries lourdes et peu conventionnelles. C'est d'ailleurs ce qui fait tout leur charme aujourd'hui.

 

P1070473 

Sans se perdre dans la technique, les Bernardet de "première série" ont été déclinés avec plusieurs motorisations en 125 cm3, 250 et 250 bicylindre. Les tous premiers modèles et prototypes furent même équipés de moteurs 128 cm3 puisque les 125 étaient encore contingentés par l'état à l'époque et de ce fait pas libre à la vente , à l'après guerre en 1947.

 

Le premier de grande série, présenté en 1949, sera le B250 équipé d'un moteur Violet bicylindre deux temps à chambre d'explosion commune (les deux pistons montent et descendent en même temps) , son kick est à gauche.

  

P1070481

 

Viendra ensuite le BM250 à moteur Bernardet et kick à droite. La suspension arrière est assurée par des anneaux neiman.

 

 

P1070480

 

Un de nos préférés de cette production à carrosserie massive reste le C50 dans sa teinte bicolore vert pomme et blanc cassé qui étonnamment était une combinaison de couleur très innovante apparaissant au catalogue, de la firme, à l'époque.

Sa partie cycle est identique au BM250 mais dépourvue de suspension arrière .

 

P1070476

 

Ce modèle C50 sorti d'usine en 1950 est équipé d'un moteur 125 cm3 Ydral avec kick à gauche.

Il est équipé comme les autres scooters Bernardet à grosse carrosserie de roues 12 pouces (3.50 x 12) surmonté du fameux "bonnet phrygien", surnom donné à ces modèles dû à forme de leur garde-boue (les frères Bernardet y voyaient le symbole de liberté et de république , alors indispensable, dans ce récent après guerre) . Ce modèle sera le plus vendu de la "première série" .

 

 

SNC11619

 

SNC11620

 

 

 

 

le superbe insigne en métal ajouré de notre

C50 étant manquant, nous lui avons fixé provisoirement un joli badge de tablier aux couleurs méditerranéennes......en espérant trouver un de ces jours son insigne d'origine biensûr. 

 

 

 

 

 

Nous arrivons maintenant à la raison pour laquelle nous avons voulu vous parler de ces scooters aujourd'hui.

 Depuis quelques temps, nous sommes en possession de quelques sublimes photos d'époque prises par une famille inconnue dans les années 50.

Nous sommes très attachés à ces images d'un temps révolu où les gens se photographiaient sur leur scooter par bonheur de le posséder.... en ce qui concerne ces clichés, toute la famille y a eu droit !

 

Nous vous laissons le soin de reconnaitre ces deux scooters....

 

 

photo archives 1

 photo archives 2

 

 

 photo archives 3

 

 

photo archives 4

 

photo archives 6

 

photo archives 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 Si le bébé se reconnait .... ?

 

 

Une petite dernière et pas des moindres que nous a confiée notre ami Eric Audras....

 

 

Bernardet Dock

Ce superbe cliché nous laisse rêveur. Vers quelle contrée lointaine ce Bernardet va-t-il embarquer ? et quelles aventures s'apprête t'il à affronter avec un tel chargement ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Scooters Bernardet
commenter cet article

commentaires

roro 31/05/2011 17:01


Super sympa ces photos d'époque, on sent l'importance que cela à eu dans leur vie, c'est comme l'arrivée d'un nouvel enfant au milieu d'une famille .
Il y a des fois ou j'aurais pas voulu être à la place de la selle !!!!!


scoot-toujours 31/05/2011 17:05



ne t'inquiètes pas Roland les selles de Bernardet c'est du costaud , la preuve.....



eric 30/05/2011 22:06


Ces scoot ont vraiment un look sympa
tout comme les photos NB
Tres heureux d'avoir apporté ma modeste contribution
a ce blog de passionnés


scoot-toujours 31/05/2011 07:13



le but de ce blog est aussi le partage de cette passion ...très heureux que ça fonctionne . merci encore éric .



galinet 30/05/2011 12:53


tres jolies photos


scoot-toujours 30/05/2011 19:49



si on en trouvait des comme ça tous les jours......



Claude 28/05/2011 16:22


Sans doute, les "connaisseurs", les puristes de l'écrou de 14 chromé et pas nickelé (quoique, nickelé, il en restera quelque chose...)trouveront-ils critique à formuler et ce n'est pas critiquable.
Mais ces photos "NetB" à elles seules valent tous les commentaires et suscitent les pensées de ceux qui se souviennent autant qu'elles doivent provoquer l'imagination de ceux qui cherchent à
connaître...
On ne peut aller en avant que lorsque que l'on sait d'où on vient !
(Bises à vous trois, Claude)


scoot-toujours 28/05/2011 17:17



on laissera les puristes de l'écrou de 14 ouvrir leur esprit ...et décrouvrir qu'il existe des écrous de 15 ! si si ...ça existe ! pour le reste seul le rêve nous anime ......


grosses bises à toi et marie



Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video