Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 14:07

Scooter Cezeta

 

 

cezeta tramway

Nous faisons partie de ceux dont la préférence ne va pas forcément aux productions de masse italiennes. 

Parmi les scooters étrangers nous avons une petite faiblesse pour les réalisations de l'Europe de l'Est.

Un modèle en particulier nous a séduit il y a quelques années et dont les formes très spatiales nous font encore rêver à chaque regard que nous posons sur lui. Il s'agit du scooter Cezeta....

 

scooter cezeta 1

 

scooter cezeta 2

 

 

  Notre histoire avec le Cezeta a commencé en 2004 lors d'une discussion avec notre ami Claude Hamm, qui nous a transmis le virus des productions allemandes (avec le recul nous nous sommes rendu compte que c'était une bonne maladie). "Mon ami Sacha, me dit-il, a un Cezeta à vendre, si tu es intéressé"....N'ayant jusque là vu l'engin bizarre que sur photo je n'ai pas trainé à donner une réponse positive.

Les deux compères strasbourgeois se sont aujourd'hui écartés des productions scooteristes par préférence pour les belles motos, les Harley Davidson des années 20 pour l'un, les italiennes sportives pour l'autre. 

 

couverture Cezeta

 

cezmoreaq5

 

 

 

 

La Ceska Zbrojovka alias CZ fait naître en 1956, suite à la réalisation de plusieurs prototypes, le scooter Cezeta. Il est alors également distribué sous la marque JAWA alors dénommé La Bohème en rapport avec sa province de fabrication la Bohème du sud.

 

 

 

 

 

 

cez2.jpg

 

 

 

img008Le premier modèle construit porte le type 501 qui se différencie du second modèle, le 502 par sa suspension avant, tout d'abord à biellettes et blocs de cahoutchouc, puis par amortisseurs hydrauliques.

 

 

  

img014

 

 

 

L'imposant scooter est animé par un moteur maison monocylindre de 175 cm3 et dont les 4 vitesses s'actionnent au pied gauche. Il sera refroidi par air forcé, dans sa deuxième version. 

 

 

img009

 

 

 

 

Sous la selle se loge une batterie, dans l'imposant coffre, qui permet d'activer une dynamo lors du démarrage.

 

 

 

 

img013

 

 

Le poids du scooter atteindra dans sa version finale les 142 kilos.

 

 

 

 

 

img011

 

 

 

Son châssis-coque est très particulier puisqu'il loge dans son nez le réservoir d'essence, d'une capacité de 11 litres, surmonté d'un porte paquet en tôle emboutie, précédé de son phare à l'extrémité.

 

 

 

img015

 

 

 

 

 

Ses roues en étoile à 6 banches ajoutent un côté futuriste à la ligne générale.

 

 

 

img016

 

 

 

 

 

Le Cezeta connaîtra une carrière plus qu'honorable jusqu'en 1964 .

 

 

 

 

 

img010

 

On pouvait lui atteler une remorque appelée pav pour emmener son matériel de camping ou autre... 

 

 

 

 

cezeta-pav-bleu.JPG

 

pav-chien.jpg

....pas l'air bien rassuré quand même le toutou !

 

Druzeta.jpg

  Le Cezeta sera même dénommé Druzeta lorsqu'il est attelé à un side-car à son effigie.

 

doc cezeta 505

                              il portait le type 505 lorsqu'il devenait tricycle/utilitaire.

 

 

 

MAGAZINE008.jpg

                                                                                     version 1 place

 

MAGAZINE011.jpg

                                                version 2 places (le passager est bien calé entre la benne et le pilote)

 

MAGAZINE009.jpg  cezeta-505-cabin.jpg

Cezeta 505 à cabine en pleine action

 

Cezeta_Scooter_Trike_CASTROL.jpg

  Pour livraison d'huile express !

 

cezeta-amphibie.jpg

Certains croient même que le cezeta est amphibie....

il est vrai que la forme est trompeuse !

 

cezeta-embale.JPG

 Nous en avons même retrouvé un encore emballé .... dans des cartons de bananes !

 

 

 

Version anglaise

 

cezeta UK

 Pour être autorisé à circuler sur les routes de Grande-Bretagne, il a fallu inverser la position du phare avec celle du klaxon. A l'époque, les services des mines anglais et français n'attachait pas une grande importance à l'esthétique.

 

 

 

 

cezeta orientalbien que conçu pour les pays froids, le Cezeta sera exporté dans des contrées chaudes....à en juger par  la conduite pieds-nus de ce scooteriste indien.     

  

 

Quelques accessoires

Accessoires-Cezeta-1.jpg

 

Accessoires-Cezeta-2.jpg

 La société Motex proposait en accessoires pour le Cezeta une bulle plexiglas, un amortisseur hydraulique, en supplément et un porte-paquet suport de roue de secours arrière.

 

 

 

 

 

 

 

L'ultime Cezeta

 

cezeta-503.jpg

  Dans son ultime version, le Cezeta sera le 503, mais il restera hélas au stade de prototype.

cezeta-503-2.jpg

cezeta 503 4

cezeta 503 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa ligne racée aurait certainement fait nombre d'adeptes.

 

 

 

 

Modèles réduits

 

  cezeta manègeLa société Fonlupt avait repris les lignes du Cezeta pour une de ses créations de sujets de manège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jouet-CH-boite-copie-1.jpg

 

jouet-CH-2.JPG

 

jouet-CH-1.JPG

 

Le fabricant de jouet CH a même fait une version à friction très sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les amateurs quelques photos d'archives

 

archive 1

                        side druzeta dans l'atelier de fabrication

 

archive 10

 

archive 11

Cezeta, Lambretta et Vespa réunis sur la grand'place 

 

archive 12 

superbe alignement qui sera désormais difficile à reproduire  

 

archive 13

 

archive 2

 

archive 3

                                                                         le décollage est imminent.....

archive 4

 

archive 5

      si d'aventure vous aviez un cezeta, un druzeta ou une remorque Pav dans le fond de   votre garage....n'hésitez pas à nous en parler.....

archive 6

 

archive 7

 

archive 8

 

archive 9

 

 

si cet article a suscité l'envie ne serait-ce qu'à une seule personne de posséder un Cezeta, alors notre pari est gagné ! 

logo cezeta

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Scooters Cezeta
commenter cet article

commentaires

Vigneron 15/08/2016 19:35

Bonjour je suis l'heureux propriétaire d' un cz 502 et je recherche un support de roue de secour et des conseilles pour le réglage du sélecteur de vitesses car sa bidouille !! JF

DECHAMBENOY 01/04/2015 21:40

J ECHANGE UN SCOOTER VESPA RESTAURE CONTRE UN SCOOTER C Z EN ETAT DE COLLECTION OU UNE MOTO JAWA AVANT 1970 DECHAMBENOYCONSULTING@HOTMAIL;CH

Didier Pecher 22/12/2012 15:42

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Cezeta que je suis occupé à restaurer, Comme vous je ne connaissais pas la bête, et cet lors d'une bourse d'échange que je l'ai trouvé, elle me rappelait
tellement les moulins de mon enfance, que je n'ai pas résisté à la tentation.
J'ai terminer toute la partie roulante et je m'occupe actuellement à la préparation pour la mise en peinture.
Merci pour votre article et à plus

scoot-toujours 30/12/2012 09:07



si il vous manque une pièce, n'hésitez pas à m'en faire part, car j'ai un petit stock pour ce modèle. bonne chance pour votre restauration.



M.B 04/06/2011 06:19


Bonjour,
Comme les autres je vous félicite pour cet article et ses photos nostalgiques. Moi ce n'est pas l'utilitaire qui me fait le rêver ce sont ces magnifiques photos du druzeta avec le papa et le petit
garçon.


Médéric DUPARTAIRE 16/05/2011 12:42


Bravo pour cet article sur le Cezeta. Je pars jeudi chercher le mien à Prague; il est équipé du pare-brise; je suis impatient de l'essayer. Cordialement à tous


scoot-toujours 17/05/2011 12:01



quand vous aurez ramené le gros joujou , faites nous une photo ça nous fera plaisir .....vous pouvez l'envoyer sur alban.dechaumet@free.fr . nous
avons nous même un accessoire saute-vent, mais les pares-brise sont très peu courants . vous verrez c'est très agréable à "piloter" .



Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video