Bien loin de chez nous, au pays du soleil levant, les scooters qui ont marqué les esprits ne sont pas forcément les même qu'en Europe . La société Fuji de Tokyo a produit pas moins de 28 modèles différents entre 1946 et 1968.
Tout d'abord baptisée "Nakajima Aircraft", durant la seconde guerre mondiale, la société produisait en masse des avions de guerre et des avions porteurs.
Après la capitulation du Japon, en 1945, la société est interdite d'armement et devient la "Fuji Sangyo Co" puis la "Fuji Heavy Industry Co" en 1952.
les premières versions de scooters Fuji ont une ressemblance assez prononcée avec le scooter Cushman américain et le lapin bondissant est déjà présent sur la carrosserie.
mais le modèle dont nous parlerons aujourd'hui fait partie de la production des années 60 . Ses lignes rappellent elles aussi un autre scooter, le rare Ducati Cruiser italien.
Biensûr, très largement répandu au Japon, avec un demande de plus en plus croissante, le Rabbit sera diffusé, dans le monde et notamment aux Etats-Unis et au Canada.
Les premiers Fuji Rabbit qui fouleront le sol américain sont importés par la "Rabbit Motor Sales" de San Francisco en 1957. Néanmoins, le distributeur qui vendera le plus d'exemplaires restera l'American Rabbit Corporation de San Diego. Au Canada Malcom Bricklin diffuse également assez largement le scooter nippon....
....ayant commencé par être distributeur sous licence pour Innocenti avec les Lambretta.
Malheureusement à l'instant même où les ventes explosent l'usine Fuji stoppe la production.....le marché japonais évoluant vers d'autres horizons.
Le Rabbit ayant intégré notre collection est le modèle "Superflow", doté de la même robe "Or métallisé" que celui de la photo.
Il est surnommé la Cadillac des scooters....surnom bien mérité de part ses performances, avec son moteur de 250 cm3 culbuté, sa robustesse, l'élégance de sa ligne et quelques agréments d'utilisation tels que le démarreur électrique, la suspension hydraulique et l'embrayage automatique centrifuge, associé à un convertisseur de couple hydraulique.
Accessoirement des clignotants, une jauge de carburant au tableau de bord et ses pneus "Tubless" en font une machine à la pointe de la technologie dans la production scooteriste, de l'époque. Une grille frontale surmontée de son phare intégré lui confère également une allure classieuse et un poids de 148kg sur la balance le faisant ressembler à une voiture américaine à deux roues.
Le scooter Rabbit Superflow, aujourd'hui, est suffisamment rare, en Europe, pour ne pouvoir les compter certainement que sur les doigts d'une seule main.
le gros "lapin japonais" saura charmer toutes clientèles.....si on en croit la photo !.....
....ou encore cette peinture de Lili
Jouets....
Pour le plus grand plaisir des petits, à l'époque et des collectionneurs maintenant, le scooter Fuji a été décliné en de nombreuses versions de jouets.
ici attelé à un side-car.
la plus récente version Fuji Toy Pinky ne manque pas non plus de charme.
Voiturette....
Dans les paramètres de reconversion de la firme Fuji, la voiturette va prendre une place conséquente. Le Fuji Cabin à 3 roues permet d'être à l'abri des intempéries et de se faufiler aisément dans la circulation abondante de Tokyo.
.....si quelqu'un peut traduire ?