Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 17:18

caravane Eric 2

 

Vous pourrez remarquer sur notre blog que nous aimons particulièrement les aventures humaines et essentiellement celles concernant les visionnaires ou les précurseurs (voir article Prototype M.Avol et Productions Pierre Brissonnet). Nous allons traiter aujourd'hui d'un sujet un peu différent de d'habitude mais qui nous tient tout autant à coeur puisqu'il s'agit de caravanes anciennes . Il s'agit surtout d'un homme au destin peu commun qui a révolutionné le monde du caravaning.

 

Caravane Maillet 1969 

 

Jean Maillet, de son premier métier tailleur d'habits, oeuvrait déjà dans un métier créatif. Cette activité ne l'inspirant pas plus que ça, décida pour notre plus grand plaisir, de changer sa destinée le jour où il se lança dans l'aventure de la caravane.

 

Son idée innovante a été de créer une caravane à carrosserie monocoque  intégralement réalisée en polyester. La ligne générale est inspirée en partie des voitures américaines de l'époque. Bien que vendues environ 30% plus chères que leurs concurrentes de grande série, les caravanes Maillet eurent un réel succès grâce à leur look futuriste et leurs nombreuses innovations.

 

Maillet marron

 

Ce modèle est apparu au tout début des années 60 et fut produit pendant plus de dix ans et ceci jusqu'à un exemplaire par jour certaines années.

 

Le "coup de crayon" de génie de Jean Maillet l'amena au cours de sa carrière à produire même beaucoup plus que des caravanes puisqu'il créa entre autre du mobilier pour collectivités ainsi que pour le jardin et la maison, des fontaines du plus pur design, des toilettes publiques, du matériel de cinéma et de spectacle.... etc, etc. Il ira même jusqu'à inventer une planche à rames, qui n'était autre qu'un flotteur de planche à voile équipé d'un siège auquel venaient se greffer des flotteurs en forme d'ailes d'avion avec une ligne très semblable au concorde.

 

Ce visionnaire a su faire évoluer son entreprise au fil des décennies en construisant son image sur la confiance que lui ont accordé ses clients et ses partenaires. Il s'est fait un point d'honneur à ne jamais contracter de crédit que ses réalisations soient confidentielles ou d'envergure. La taille des ateliers de construction évoluant au fil des années.

  Maillet Brialy

 

Jean Maillet s'est attiré la confiance dans le monde du spectacle mais également du cirque avec son ami Joseph Bouglione qui logeait lui-même dans une caravane Maillet Eric 3 (il demanda sur commande spéciale à faire dorer les encadrements des baies) qu'il tractait à l'aide d'une superbe cadillac noire. Les caravanes Maillet ont même bénéficiées d'une importante publicité dans le programme de la tournée des cirques Bouglione et Amar, ainsi qu'au cirque d'hiver à Paris.

 

 

La gamme des caravanes Maillet se divisait en quatre modèles principaux de taille différente allant de 3m20 à 5m30 et de 420 kg à 780 kg, portant tous le prénom Eric, fils de Monsieur et Madame Maillet, donnant respectivement les noms de Eric 1, Eric 1 J, Eric 2 et Eric 3.

 

Doc 1 Caravane Eric

 

Des variantes étaient proposées en fonction de la finition pour chaque version (voir dépliants). Un choix de 26 teintes dans la masse laissait un libre choix, à chaque client, de la couleur de sa caravane. Encore une particularité exclusive aux Etablissements Maillet.

 

Doc 2 Caravane Eric

 

Elles étaient équipées de mobilier intérieur à structure polyester.

 

Doc 3 Caravane Eric

 

La gamme des caravanes s'agrandit ensuite avec les modèles Sylvie qui était des caravanes pliantes pouvant accueillir cinq à six personnes et d'une longueur variant de 6m30 à 7m30 et de 1250 kg à 1450 kg.

 

Par la suite, la caravane Tigre fera également sont apparition dans la gamme Maillet avec la particularité d'être vendu en kit ou déjà montée, avec le slogan "Grand espace/petit prix".

 

Les réalisations les plus spectaculaires resteront toutefois une version à chassis surélevé pouvant être attelé à un véhicule quatre roues motrices et la caravane Marathon, dont l'arrière s'ouvrait pour former un lit 2 places. Elle sera l'ultime réalisation des Etablissements Maillet en terme de caravane.

 

 

 

Notre compagne estivale....

 

dans la Pinède

 

Nous avons la chance de posséder notre caravane Maillet Eric 2 que Claude et Marie ont eu la gentillesse d'aller chercher pour nous à Beauvais. Mais nous remercions également notre ami de toujours Gérard Kitsis qui nous a déniché la caravane et grâce à qui, notre aventure avec les caravanes Maillet a commencée.

Gérard est notre fournisseur officiel d'objets insolites, voir parfois très "kitch". Le jour où le musée ouvrira ses portes nous lui devrons, en majeure partie, les objets de la décoration et son mobilier.

 

 

Gros plan Eric 2

Lors de la restauration de notre caravane nous avons accentué le côté "à l'américaine" en refaisant la bande latérale en aluminium strillé.

 

Toit ouvrant

 

Les caravanes Maillet étaient

équipées d'un toit ouvrant fort

agréable qui donne un peu

l'impression de vivre à l'extérieur.

 

intérieur 1

 

 

 

 

 

   La structure du mobilier

   était également en polyester.

 

intérieur 2

 

 

 

 

 

 

 

Notre caravane a bénéficié de

la finition "confort" proposée

au catalogue.

 

intérieur 2Bis

 

Cuisine équipée d'un évier,

feux gaz et frigo

(non présent sur la photo),  

.

 

intérieur 3

 

 

....agrémentée d'objets contemporains

 à l'époque

Intérieur 4

 

 

 

 

Merci Marie pour le joli phare/sablier que

tu nous as offert....

 

 

 

 

Tente 2

 

Tente 1L'été dernier, nous avions agrémenté la

caravane d'une tente cuisine très décorée,

elle aussi, puisque nous adorons tous les

objets de caravaning rétro.

 

chouchou et Yéyé 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où la fameuse photo de Chouchou et Yéyé à l'heure de l'apéro

(voir article Vespa 400).

 

Dessin

 

Le crayon de Géraldine n'a pu s'empêcher de faire le croquis de notre caravane.... attention Monsieur Maillet vous avez une concurrente !

 

 

Maillet s'exporte en Hollande....

 

Maillet Hollande 

Pour revenir à un sujet plus sérieux, les caravanes Maillet se sont exportées en Hollande par le biais des caravanes WAMO.

 

Maillet rose

 

Les dernières versions de caravanes Eric furent proposées avec des baies ouvrantes non panoramiques.

 

 

Maillet précurseur dans le camping-car intégral....

 

Doc l'évasion

 

Jean Maillet fut encore une fois précurseur puisqu'il transforma la coque d'un de ces modèles Eric pour en faire un des tout premier camping-car à carrosserie intégrale.

 

poster camping-car

 

Seuls une cinquantaine de camping-car Maillet virent le jour.

 

camping car Maillet 2

 

L'ami Franck Méneret et sa femme Sylvie sont les heureux possesseurs d'un des camping-car Maillet qui circule encore aujourd'hui. Nous vous recommandons chaudement leur livre qui est sorti récemment aux Editions ETAI, intitulé "Caravanes de France et d'ailleurs (1920-1960)". Très certainement le plus bel ouvrage, réalisé à ce jour, en France, sur ce thème.

 

Maillet Tissier

 

Un camping-car Maillet à huit roues a même vu le jour sur chassis Tissier, mais hélas il resta au stade du prototype.

 

La face avant des camping-car sera également utilisée pour des camions magasin que vous aurez peut-être croisés au détour d'un marché.

 

 

House-boat

  SNC11089.JPG

 

L'ultime réalisation sur la base de la caravane Eric sera le House-boat Maillet qui malheureusement sera trop en avance sur son temps et du fait restera également à l'état de prototype et ceci malgré l'euphorie qu'il créa lors de sa présentation au salon nautique à l'époque.

 

 

SNC11088 

 

 

Rando Car

 

Doc-Rando-Car.jpg

 

 

Plus tard la société Maillet entreprendra la fabrication du Rando Car, certainement la plus connue de leurs réalisations.

 

Rando-Car-1.jpg

 

Rando-Car-2.jpg

 

Toujours dans le même esprit

ingénieux d'adaptation, le Rando Car

formait une cellule dépendante

de son véhicule tracteur

que l'on pouvait dételer

arrivé à destination.

 

 

 

Il pouvait accueillir trois personnes avec tout le confort nécessaire à son bord.

 

 

 

Nous remercions Jean Maillet et Réjane Breuvart (son attachée de direction pour ne pas dire son bras droit, qui l'a suivi tout au long de l'aventure Maillet) pour leur gentillesse et leur dévouement grâce auquel nous avons pu réaliser cet article.

 

En ce qui nous concerne l'aventure Maillet continue puisque notre caravane Eric 2 nous fait rêver et nous espérons nous évader avec elle de nombreuses années encore .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Caravanes
commenter cet article

commentaires

Bernard Bara 06/06/2017 09:49

Très bel article. Amateur de caravanes anciennes , je viens de faire l'acquisition d'une Eric 1 J, en bon état, qui viens rejoindre au garage une Notin et une Val de Loire. Un petit coup de polish et elle sera prête à participer aux sorties du RCCF

choc 26/04/2017 15:22

j'aimerai avoir des photos des meubles de jardin

dany -sylvie 19/04/2017 17:36

joli blog sur les caravanes MAILLET ,
on viens d'acquérir une ERIC2 1971
quelqun sait il combien d ERIC 1et ERIC 2 circule encore en france svp

Billon 04/09/2016 08:54

Bonjour,
Bravo pour votre site qui m'a beaucoup renseigné sur l'hirtoire de Maillet car je viens acquérir une petite ERIC 1 verte et blanche. En pleinhe restauration, je suis à la recherche des petits feux de position sur les côtes avant droit. Auriez-vous une piste pour la marque qui équipait les Maillet?

Merci par avance.

Ph Billon

sylvas 27/08/2016 09:03

bonjour, je recherche un rando car pouvant s'adapter sur un touran qui peut m'aider merci

Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video