Vous pourrez remarquer sur notre blog que nous aimons particulièrement les aventures humaines et essentiellement celles concernant les visionnaires ou les précurseurs (voir article Prototype M.Avol et Productions Pierre Brissonnet). Nous allons traiter aujourd'hui d'un sujet un peu différent de d'habitude mais qui nous tient tout autant à coeur puisqu'il s'agit de caravanes anciennes . Il s'agit surtout d'un homme au destin peu commun qui a révolutionné le monde du caravaning.
Jean Maillet, de son premier métier tailleur d'habits, oeuvrait déjà dans un métier créatif. Cette activité ne l'inspirant pas plus que ça, décida pour notre plus grand plaisir, de changer sa destinée le jour où il se lança dans l'aventure de la caravane.
Son idée innovante a été de créer une caravane à carrosserie monocoque intégralement réalisée en polyester. La ligne générale est inspirée en partie des voitures américaines de l'époque. Bien que vendues environ 30% plus chères que leurs concurrentes de grande série, les caravanes Maillet eurent un réel succès grâce à leur look futuriste et leurs nombreuses innovations.
Ce modèle est apparu au tout début des années 60 et fut produit pendant plus de dix ans et ceci jusqu'à un exemplaire par jour certaines années.
Le "coup de crayon" de génie de Jean Maillet l'amena au cours de sa carrière à produire même beaucoup plus que des caravanes puisqu'il créa entre autre du mobilier pour collectivités ainsi que pour le jardin et la maison, des fontaines du plus pur design, des toilettes publiques, du matériel de cinéma et de spectacle.... etc, etc. Il ira même jusqu'à inventer une planche à rames, qui n'était autre qu'un flotteur de planche à voile équipé d'un siège auquel venaient se greffer des flotteurs en forme d'ailes d'avion avec une ligne très semblable au concorde.
Ce visionnaire a su faire évoluer son entreprise au fil des décennies en construisant son image sur la confiance que lui ont accordé ses clients et ses partenaires. Il s'est fait un point d'honneur à ne jamais contracter de crédit que ses réalisations soient confidentielles ou d'envergure. La taille des ateliers de construction évoluant au fil des années.
Jean Maillet s'est attiré la confiance dans le monde du spectacle mais également du cirque avec son ami Joseph Bouglione qui logeait lui-même dans une caravane Maillet Eric 3 (il demanda sur commande spéciale à faire dorer les encadrements des baies) qu'il tractait à l'aide d'une superbe cadillac noire. Les caravanes Maillet ont même bénéficiées d'une importante publicité dans le programme de la tournée des cirques Bouglione et Amar, ainsi qu'au cirque d'hiver à Paris.
La gamme des caravanes Maillet se divisait en quatre modèles principaux de taille différente allant de 3m20 à 5m30 et de 420 kg à 780 kg, portant tous le prénom Eric, fils de Monsieur et Madame Maillet, donnant respectivement les noms de Eric 1, Eric 1 J, Eric 2 et Eric 3.
Des variantes étaient proposées en fonction de la finition pour chaque version (voir dépliants). Un choix de 26 teintes dans la masse laissait un libre choix, à chaque client, de la couleur de sa caravane. Encore une particularité exclusive aux Etablissements Maillet.
Elles étaient équipées de mobilier intérieur à structure polyester.
La gamme des caravanes s'agrandit ensuite avec les modèles Sylvie qui était des caravanes pliantes pouvant accueillir cinq à six personnes et d'une longueur variant de 6m30 à 7m30 et de 1250 kg à 1450 kg.
Par la suite, la caravane Tigre fera également sont apparition dans la gamme Maillet avec la particularité d'être vendu en kit ou déjà montée, avec le slogan "Grand espace/petit prix".
Les réalisations les plus spectaculaires resteront toutefois une version à chassis surélevé pouvant être attelé à un véhicule quatre roues motrices et la caravane Marathon, dont l'arrière s'ouvrait pour former un lit 2 places. Elle sera l'ultime réalisation des Etablissements Maillet en terme de caravane.
Notre compagne estivale....
Nous avons la chance de posséder notre caravane Maillet Eric 2 que Claude et Marie ont eu la gentillesse d'aller chercher pour nous à Beauvais. Mais nous remercions également notre ami de toujours Gérard Kitsis qui nous a déniché la caravane et grâce à qui, notre aventure avec les caravanes Maillet a commencée.
Gérard est notre fournisseur officiel d'objets insolites, voir parfois très "kitch". Le jour où le musée ouvrira ses portes nous lui devrons, en majeure partie, les objets de la décoration et son mobilier.
Lors de la restauration de notre caravane nous avons accentué le côté "à l'américaine" en refaisant la bande latérale en aluminium strillé.
Les caravanes Maillet étaient
équipées d'un toit ouvrant fort
agréable qui donne un peu
l'impression de vivre à l'extérieur.
La structure du mobilier
était également en polyester.
Notre caravane a bénéficié de
la finition "confort" proposée
au catalogue.
Cuisine équipée d'un évier,
feux gaz et frigo
(non présent sur la photo),
.
....agrémentée d'objets contemporains
à l'époque
Merci Marie pour le joli phare/sablier que
tu nous as offert....
L'été dernier, nous avions agrémenté la
caravane d'une tente cuisine très décorée,
elle aussi, puisque nous adorons tous les
objets de caravaning rétro.
D'où la fameuse photo de Chouchou et Yéyé à l'heure de l'apéro
(voir article Vespa 400).
Le crayon de Géraldine n'a pu s'empêcher de faire le croquis de notre caravane.... attention Monsieur Maillet vous avez une concurrente !
Maillet s'exporte en Hollande....
Pour revenir à un sujet plus sérieux, les caravanes Maillet se sont exportées en Hollande par le biais des caravanes WAMO.
Les dernières versions de caravanes Eric furent proposées avec des baies ouvrantes non panoramiques.
Maillet précurseur dans le camping-car intégral....
Jean Maillet fut encore une fois précurseur puisqu'il transforma la coque d'un de ces modèles Eric pour en faire un des tout premier camping-car à carrosserie intégrale.
Seuls une cinquantaine de camping-car Maillet virent le jour.
L'ami Franck Méneret et sa femme Sylvie sont les heureux possesseurs d'un des camping-car Maillet qui circule encore aujourd'hui. Nous vous recommandons chaudement leur livre qui est sorti récemment aux Editions ETAI, intitulé "Caravanes de France et d'ailleurs (1920-1960)". Très certainement le plus bel ouvrage, réalisé à ce jour, en France, sur ce thème.
Un camping-car Maillet à huit roues a même vu le jour sur chassis Tissier, mais hélas il resta au stade du prototype.
La face avant des camping-car sera également utilisée pour des camions magasin que vous aurez peut-être croisés au détour d'un marché.
House-boat
L'ultime réalisation sur la base de la caravane Eric sera le House-boat Maillet qui malheureusement sera trop en avance sur son temps et du fait restera également à l'état de prototype et ceci malgré l'euphorie qu'il créa lors de sa présentation au salon nautique à l'époque.
Rando Car
Plus tard la société Maillet entreprendra la fabrication du Rando Car, certainement la plus connue de leurs réalisations.
Toujours dans le même esprit
ingénieux d'adaptation, le Rando Car
formait une cellule dépendante
de son véhicule tracteur
que l'on pouvait dételer
arrivé à destination.
Il pouvait accueillir trois personnes avec tout le confort nécessaire à son bord.
Nous remercions Jean Maillet et Réjane Breuvart (son attachée de direction pour ne pas dire son bras droit, qui l'a suivi tout au long de l'aventure Maillet) pour leur gentillesse et leur dévouement grâce auquel nous avons pu réaliser cet article.
En ce qui nous concerne l'aventure Maillet continue puisque notre caravane Eric 2 nous fait rêver et nous espérons nous évader avec elle de nombreuses années encore .