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23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 09:46

Jade-on-the-Valmobile-1.JPG

                                                jade sur son Valmobile

 

 

La production de versions militaires étant un tournant essentiel dans l'histoire du scooter, il nous semblait évident de leur accorder quelques instants sur notre blog .

 

Plusieurs constructeurs se sont essayés aux versions armée. Nous allons essayer de les connaître un peu mieux ensemble ne serait-ce que par les photos d'archives.

 

  En premier lieu, nous ouvrirons une brève parenthèse concernant le Valmobile, dans sa rare version militaire, qu'a bien voulu nous céder.... et nous livrer à domicile, un charmant collectionneur belge il y a quelques années.

 

Valmobile-2.JPG

 

Ce modèle est animé par un moteur Briban Sabb 125 cm3

 

Valmobile-1.JPG

 

Le scooter Valmobile, (voir article le concernant http://scoot-toujours.over-blog.com/article-valmobile-la-valise-mobile-116802199.html ), fut la réalisation de Victor Albert Bouffort qui déposa le brevet de "la valise mobile" en 1952. Il connaitra plusieurs versions et motorisations, mais le plus gros de sa production se fera sous licence au Japon par les Etablissements Hirano.

 

Valmobile-3.JPG

 

Les particularités de la version militaire du Valmobile sont les panneaux latéraux démontables en toile, la selle biplace en forme de flèche, le crochet situé à l'arrière permettant de tracter une petite remorque ...ou un canon, ses poignées rabattables à l'avant, permettant de la pousser sur sa roue arrière à la façon d'une brouette une fois replié et son phare d'un diamètre plus important que sur la version civile (emprunté, ainsi que son guidon, au Valmobile à tablier).

 

Valmobile-6.JPG

 

Les différents éléments deviennent solidaires de la partie arrière du scooter lorsque l'on actionne de petites clavettes en métal dissimulées dans les tubes.

 

Valmobile-5.JPG

 

Tous les éléments, une fois détachés, viennent se loger dans le corps du petit scooter, entre le réservoir et le moteur.

 

Valmobile-4.JPG

 

C'est la société Martin Moulet qui produira le Valmobile en France. Le siège social se situant à Bagnolet vers Paris et l'usine de fabrication à Oullins près de Lyon.

 

Le scooter Valmobile n'ayant apparement pas séduit l'armée française lors de son passage des "trois jours",  il s'agit peut-être du seul modèle armée existant à ce jour.

 

Mors speed proposa également un prototype de scooter version armée qui ne donnera aucune suite.

 

 

 

Bernardet parachutable....

 

Les Etablissements Bernardet Frères dont l'innovation est indiscutable participèrent de façon sérieuse eux aussi à l'aventure du scooter militaire.

 

Bernardet-militaire-1er-modele.jpg 

  Le premier modèle vit le jour en 1951. Il était équipé d'un moteur 250 cm3 et son réservoir d'essence était situé derrière le tablier. Ce modèle était déjà doté d'un anneau de remorquage permettant de tracter un canon sur remorque.

 

Viendra ensuite le modèle 1953 qui sera tout de même construit à 250 exemplaires pour la guerre d'Indochine.

 

Bernardet-armee.jpg

 ce modèle a été monté avec deux fourches différentes

 

Bernardet-militaire-2.jpg

 

Son guidon se replie intégralement derrière le tablier pour le parachutage et présente une esthétique beaucoup plus robuste que le premier modèle. Son impressionnant pot d'échappement latéral et ses pneus renforcés de grosse dimension lui confèrent un aspect plus aggressif.

 

bernardet militaire 

 Le scooter était intégralement construit en tubes de forte section et dépourvu de carrosserie .

bernardet proto armée 4

on apprécie au passage les crampons surdimensionnés des pneus

 

scootBmilit1 en situation à Diên Biên Phu (merci Roland pour cette belle photo)

 

 

Bernardet-parachute.jpg

Superbe mise en scène de parachutage des Etablissements Bernardet

 

Malgré les efforts de la firme c'est la société française ACMA de Fourchambault qui décrochera le plus gros contrat avec l'armée.

 

 

 

ACMA TAP

 

  Deux versions de scooters Vespa militaires sortiront des chaines de fabrication de l'usine nivernaise.

 

 

Vespa TAP 56

 

 Une version 125 cm3 dotée d'une robe beige sable en 1956 et dont la fourche peut s'orienter à 90° lors du parachutage.

 

vespa-5-gm.gif

 

Vespa-TAP-3

 

La seconde version sera dotée du moteur 150 cm3 du Vespa 150 GL adapté pour l'occasion. Lui sera vert armée mais malheureusement la fourche aura le même rayon de braquage d'un ACMA traditionnel ce qui lui occasionna de gros problèmes lors du parachutage .

 

vespaTAPsalon.jpg

 

 Nous avons appris, lors de la rencontre avec un ancien d'Algérie, que la fourche du TAP 59 ne pivotant pas à 90° comme sur le premier modèle pliait une fois sur deux sous le choc de l'atterrissage. De ce fait, les militaires tous fiers d'avoir été désignés pour conduire les engins se virent affublés du surnom de pousse-pousse, car d'après les dires du vétéran ils étaient plus souvent en train de pousser les engins défectueux qu'assis dessus en ordre de marche.

 

 Les Vespa TAP avaient un air redoutable face à l'ennemi grâce à leur canon sans-recul de 75 mm, logé sous la selle et traversant le tablier et dépassant de un mètre devant le scooter. Les munitions installées sur les côtés du scooter et supportées par le berceau de renfort devaient lui procurer un équilibre bien aléatoire.

 

 

Vespa-TAP.jpg

 

  même si il s'agit d'une version militaire le TAP est doté d'une certaine élégance

 

taparmee.jpg  les chiffres sont assez évasifs à ce jour, mais acma aurait produit environ 700 scooters TAP .

 

 

Aermoto volugrafo

 

1942-IT-AERMOTO-VOLUGRAFO-AVIOTRASPORTATO-11

 

Chez les transalpins n'oublions pas le superbe petit Aermoto volugrafo créé par Vittorio Belmondo en 1939 . Rapidement adapté dans une très trappue version militaire munie de 4 roues (deux étonnantes roues jumelées à l'avant et à l'arrière) il sera équippé d'un moteur 123 cm3.

 

Aeromoto-Volugrafo-1.jpg

 

Le Volugrafo sera produit par l'Aermoto officine maccaniche volugrafo à Turin.

 

aeromoto-volugrafo-2.jpg

aeromoto-volugraf-3.jpgaeromoto volugrafo 4Quelques 2 000 exemplaires seront produits

 

 

 

Les américains précurseurs.....

  

    un cushman chez les paras

 

cushmanmilitary.jpg

 

Lors de la seconde guerre mondiale les alliés introduirent en France deux scooters déterminants pour la suite de la production scooteriste, par le biais des troupes aéroportées ; le cushman modèle 53 pour les USA et l' Excelsior Welbike pour l'angleterre .

 

cushman.jpg

 

Le cushman aurait à lui seul redonné l'engouement du scooter nouvelle vague sur un plan mondial, lors de son arrivée en Europe .

 

cushman1944scooterairborn.jpg

 

Le cushman 53 Airborne parachutable, animé par un moteur de 242 cm3, né en 1944, fut conçu pour les opérations de reconnaissance et doté de roues identiques aux petits avions de l'US Air force afin d'assurer une maintenance plus intelligente.

cushman16

 

SCAN0366.JPG

 

 Cushman à Diên Biên Phu

 (prêt de Roland de Brébisson)

 

SCAN0368.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle sera même repris plus tard par l'armée française pour des opérations aéroportées en Indochine jusqu'en 1954 et ensuite en Algérie. plus tard plusieurs versions civiles verront le jour suite au succès de cette petite Jeep à deux roues ....

 

cushman06 

Version triporteur

 

militaryCushman.jpg

 

plus tard cushman produira un triporteur militaire également très réussi.

 

cooperprototype

 

autre scooter resté à l'état de prototype et n'ayant pas retenu l'attention : le Cooper.....attention photo confidentielle !

 

 

Un excelsior sur les plages normandes

 

Welbike13

 

Excelsior, à qui nous devons le joli petit Welbike, connaitra également un large succès avec ce scooter qui évoluera plus tard en version civile sous le nom de corgi (voir article Indian Papoose).

 

Welbike-0.jpg

 

Welbikeandtruck  Le welbike est sans aucun doute possible le scooter militaire le plus petit, le plus léger et le plus compact.

 

Son réservoir d'essence est en position entre-tube et se divise en deux parties égales de chaque côté du cadre. Placé devant le moteur monocylindre horizontal de 98 cm3.

  Welbike_container2.jpg

 

Welbike1

 

 

Le petit scooter se loge dans un container cylindrique largué par avion une fois le guidon et la selle démontés.

 

 

Welbike-flying-container2 

 

 

Le déclenchement du parachute intégré au cylindre est assuré par un dispositif qui se met en tension lors du larguage.

 

Welbike-flying-container.jpg

 

 

 

  Paré à décoller....

     Welbike box

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Welbike peut tracter son propre container une fois au sol puisqu'il est équipé d'un essieu démontable permettant ainsi de ne pas l'abandonner en rase campagne.

Rolling-container.jpg

 

Welbike5.jpg

 

 

 

 

 

  Difficile de faire la même chose avec un Bernardet militaire

 

 

 

 

Welbike9.jpg

 

Débarquement des alliés sur les plages normandes à Saint Aubin-sur-Mer.

 

 

Welbike8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos d'archives du Put-put britanique....

 

Welbike1

   Welbike3

 

 

 Welbike6

 Welbike7

 

 Welbike11

il faut dire que l'on a vraiment fière allure sur un Welbike.....

Welbike14Welbike12 

Welbike and container

 

  welbike princess

La princesse en visite....

Welbikesduo

 

Nous sommes à la recherche pour le musée de façon active d'un scooter Welbike et des autres modèles militaires dont nous venons de parler précédement...si vous en connaissez un n'hésitez pas à nous le faire savoir .....

 

 

Welbikesinthefield2 

 

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Published by scoot-toujours - dans Scooters militaires
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commentaires

V.L. 24/11/2015 23:32

Bonjour, au sujet du Welbike, j' en ai vu un a vendre avec son container, à la bourse militaria de Ciney en Belgique ( c' était au mois d' octobre dernier )

V.L. 24/11/2015 23:29

Bonjour, au sujet du Welbike, il y en avait un a vendre, avec son container à la bourse militaria de Ciney en Belgique au mois d' octobre dernier

Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

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Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

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L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video