Le scooter amenant naturellement à la voiturette, la Vespa 400 amène naturellement au concept NT3 que Piaggio a présenté au Salon EICMA de Milan.
L'aventure de la voiturette pour Piaggio à l'époque n'était que la suite logique de la production scooteriste.
Comme le dit Monsieur Aldo Andréano pour qui cette voiturette n'a plus de secrets depuis fort longtemps, "la Vespa 400 est un scooter avec une carrosserie".
Dans toute la production des voiturettes, nous avons un attachement personnel tout particulier pour la vespa 400, puisqu'elle est l'aboutissement logique du scooter, avec son moteur bicylindre deux temps, à mélangeur d'huile manuel très ingénieux et sa carrosserie dont les lignes effleurent la perfection.
Plusieurs hypothèses expliquent pourquoi la vespa 400 a été fabriquée en France à Fourchambault par la société ACMA et non par Piaggio en Italie.
L'hypothèse la plus connue est que Fiat, sur le point de lancer la Fiat 500, aurait posé un ultimatum à Piaggio menaçant de faire un blocus au niveau de tous les sous-traitants qu'ils avaient en commun s'il persistait à vouloir fabriquer et vendre cette voiture en Italie.
La version la plus informelle et surtout la plus poètique est qu'à ce moment précis un des membres de la famille Agnelli (Fiat) allait se marier avec un des membres de la famille Piaggio et les intérêts automobiles passèrent après les intérêts de coeurs.
Le 3 de NT3 indique le nombre de place à bord. Le conducteur sera placé à l'avant au centre.
Concernant la NT3, aucun affrontement italien puisqu'elle sera d'abord destinée à l'Inde, au Sud-est asiatique et au Vietnam.
Cette voiturette est adaptée aux pays surpeuplés où la circulation est dense, tout d'abord, par ses dimensions : 2,40 m de long, 1,50 m de large et 1,60 m de haut. Le moteur sera une évolution d'une motorisation du scooter de la marque en 200 ou 300 cm3 annonçant 3,3 L/100km ou en version hybride, comme pour le scooter MP3.
Piaggio a su préserver la culture de la Pin-up, la preuve....
La livraison est prévue pour 2013 en Asie. En ce qui concerne l'Europe, il faudra attendre 2014....
.... amis internautes vous pouvez commencer à remplir le cochon !
Pour revenir à un sujet moins sérieux, quelques photos de jouets du gros jouet....
fabriqués à l'époque par Quiralu, Norev, Dinky Toys, Corgi....
et autre superbe réalisation de la Hotte Saint-Nicolas la vespa 400 filoguidée dont même les phares s'allument.
Même Chouchou et Yéyé,
les célèbres mascottes
des années 60, ont opté
pour la Vespa 400.
Ils sont venus s'inviter
à l'apéro cet été et
sont repartis à la nuit.
Yéyé a pris le volant
parce que Chouchou
avait un petit coup
dans le nez !