Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 15:47

scooter bernardet Y52

 

N'ayant pas encore évoqué la production de la société Bernardet de Châtillon s/ Bagneux, nous allons commencer par le scooter Y52, modèle qui fut à l'époque le plus vendu par cette entreprise familiale . Avant de se diversifier en produisant des scooters la société était très active dans la production de side-cars pour motos depuis les années 30 . Malgré leur petite structure face aux géants italiens les trois frères René Roger et Robert (d'où les trois R frappés dans l'insigne) réussirent à prendre une place très honorable durant les années 50, dans la production scooteriste .

 

Suite à un article mensonger paru dans la presse spécialisée il y a quelques mois, qui le décrivait comme une épave avant sa restauration, nous tenions à rendre ses lettres de noblesse à cet exemplaire, de notre collection, qui a bénéficié d'une restauration exceptionelle dans les moindres détails.

 

Nous avons fait l'acquisition, il y a quelques années, de ce splendide scooter auprès d'un charmant collectionneur de motos Harley Davidson des années 30, qui a réussi à mener de front sa passion pour la restauration soignée de ses véhicules et son mandat de maire dans une commune proche de Rodez.

 

Pub scooter Bernardet

 

 

 

 

 

Etant lui-même en deuxième main, il l'avait acheté à une dame fort sympathique de Paris qui l'avait elle-même acheté neuf chez le très actif distributeur officiel Bernardet GSM, qui se trouvait 8 rue des écoles, dans le 5ème arrondissement de Paris.

 

 

 

 

 

Lorsque le scooter changea de main à l'époque, notre amateur de motos demanda à la dame pourquoi ses yeux brillaient autant en voyant partir son scooter. Elle lui expliqua alors l'affection qu'elle pouvait avoir pour lui, puisqu'à l'époque, elle avait mis toutes ses économies dans l'achat de ce scooter neuf, qui devait lui permettre d'aller danser avec sa compagne de bal-musette, le dimanche en matinée, à Saint Germain des Prés.

 

scooter Y52

 

scooter bernardet

Le scooter semble rêver d'une destination tout aussi branchée que Saint-Germain-les-Prés puisqu'il porte désormais les couleurs de Juan-les-Pins sur son fanion.

Y52 détail 1   

 Y52 détail 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Y52 détail 3Jusque dans ses moindres détails, le scooter a subit un reconditionnement des plus raffinés même si sa base au départ était extrêmement saine

et exempte de corrosion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y52 détail 5

 

Les vitesses se passent très facilement grâce au sélecteur que l'on actionne au pied gauche.

 

Y52 détail 4

La suspension avant et arrière est assurée par les éternels anneaux Neiman très utilisés à lépoque .

 

Y52 détail 6

 

Le Y de Y52 indique la présence d'un moteur Ydral 125 cm3.

Celui-ci n'avait effectué, avant restauration, que 4000 Km environs et aurait pu éviter un reconditionnement puisqu'il tournait encore comme une montre.

 

Mais il était préférable de repartir sur une base parfaite puisqu'un allumage électronique a été ajouté, à ce moment là, pour améliorer la fiabilité de la machine. Ce qui lui permet désormais de démarrer au quart de tour au premier coup de kick.

 

Panorama Y52

Notre Bernie s'offre de temps en temps une petite balade dans les gorges de la Loire.

  

Doc scooter Bernardet

 

A l'époque, deux autre versions avec cette même carrosserie ont également reçu une motorisation maison 125 cm3 Bernardet dénommée E51 et de 250 cm3 dénommée D51.

Le Y52 sera également distribué par la célebre manufacture de St-Etienne ManuFrance sous le nom Hirondelle, mais sans grand succès commercial.

 

Scooter-Hirondelle.jpg

 

Nous avons la chance d'en avoir un dans la collection et il sera bientôt restauré. Le document ci-dessus provient de la revue "Le chasseur français" de juilet 1953 . Cet exemplaire nous a été offert par notre ami Gérard Kitsis qui a encore fait  preuve d'une grande générosité à notre égard, comme à son habitude....

 

Toujours avec ces même carrosseries, la clientèle pouvait s'offrir des accessoires labellisés Texas : selle cow-boy à l'arrière, pouf avant à franges, sacoches latérales à franges, franges de poignée de guidon, et éventuellement rare étoile de shérif estampillée 125 ou 250.

 

SCAN01.JPG

                                                               M.Thibaud sur son Bernardet Texas

 

accessoires texas

 

Nous remercions la famille Thibaud de St-Sauveur (77), qui a préservé ces accessoires de Texas pendant toutes ces années bien précieusement dans un carton et qui a bien voulu nous les céder.

 

Nous recherchons d'ailleurs un scooter dans son jus pour pouvoir y monter ces superbes accessoires.

 

  Doc Bernardet

 

Détail des tarifs des accessoires Texas pour personnaliser son Bernardet.

 

BERNARDET

 

 Petit clin d'oeil à ce joli scooter dans un jeu de sept familles de l'époque(merci Claude de nous avoir confié ce document pour le blog)

 

 

 bientôt nous parlerons du scooter BM 250 et C50 de la même marque et dont la carrosserie reste une des plus insolite des scooters le l'époque ......

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Scooters Bernardet
commenter cet article

commentaires

ARRIVETZ 17/06/2016 08:36

J'ai eu un "Bernardet" en1950. Je faisait régulièrement PAU - Orléans dans la journée. Où Pau-Lyon.
J'ai adoré !

Jean-Claude JOUQUAN 09/02/2016 10:09

Bonjour
En découvrant votre site ... quel superbe coup d'oeil dans le rétroviseur ! C'est à dire 62 ans en arrière.car c'est sur un scooter Bernardet 125 moteur Ydral que j'ai fait mes premiers tours de roues motorisées. Mon père avait acheté un premier scooter Bernardet 250 cc moteur Bernardet puis le 125 pour ma mère et dès que j'ai eu 14 ans j'ai réclamé au papa l'autorisation de piloter le 125... que de bons souvenirs? Bravo pour cette superbe remise en état.

JOUQUAN 17/06/2016 09:16

Bonjour
Il y a de cela 63 ans, j'avais tout juste 13 ans quand mon père à acheté le Bernardet 250 cc et peu plus tard le Y52 pour ma mère et ce fut le début de superbes et premières belles vacances. dès que j'ai eu 14 ans j'ai demandé à conduire le Y52, il n'y avait pas besoin de permis pour un 125cc. Puis un couple amis des parents a acheté un 250cc et nous sortions ensemble , nous ne passions pas inaperçu bien sur .
D'avoir restauré cet "Y52" un grand BRAVO et quel coup d'oeil dans le rétroviseur pour moi.
Votre Y52 est immatriculé en Haute Loire où j'ai des attaches familiales près Le Puy en Velay , à St Julien Chapteuil pour être précis. Lors d'un séjour serait-il possible de vous rendre visite ?
Cordialement
J-C Jouquan

e1000 28/03/2014 11:21

Superbe site!
Savez-vous si Gillet-Herstal a également commercialisé le Cabri sous son nom? Si oui, en 50 ou en 85 cm³?
J'adore ce scooter!
Emile

scoot-toujours 10/04/2014 14:22



Merci ! Oui il était aussi appelé Cabri, sous cette marque de diffusion et en version bicolore. pour la cylindrée, sans trop m'avancer je crois qu'il s'agissait du 85cm3.



bob 23/01/2014 16:41

superbe blog !bravo .
salutations .
bob

scoot-toujours 30/01/2014 15:11



merci bob....



christophe valour 05/03/2011 07:01


tous mes encouragements pour cette passion extraordinaire.


Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video