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7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 07:47

Couple en ski-doo

Ne trouvant pas le monde du scooter ancien assez vaste, nous avons étendu la collection à tout ce qui était possible d'y ajouter de façon cohérente. Nous allons donc aujourd'hui vous dévoiler un de nos centre d'intérêt que nous n'avions encore jamais évoqué dans ce blog, celui des scooters des neiges et scooters des mers anciens.

Nous commencerons donc par la fantastique histoire du scooter des neiges qui vaut son pesant d'or, ne serait-ce que pour l'histoire ou plutôt l'aventure qu'à vécu Joseph Armand Bombardier, qui fût l'un de ses inventeurs et surtout la personne qui développera ce marché de façon internationale .

Bombardier ou l'invention du moto-neige 

mrbomb1

 

 

Joseph Armand Bombardier est né le 16 Avril 1907 dans le paisible village agricole de Valcourt au Québec. Fils d'Anna Gravel et Alfred Bombardier, il sera l'ainé de huit enfants.

 

Très jeune, il a des prédispositions pour le milieu mécanique et dès l'âge de 13 ans, il construit un modèle réduit de locomotive animé par un mécanisme d'horlogerie. Puis, il fabriquera d'autres jouets mobiles dont des tracteurs et des bateaux qui feront le bonheur des enfants qui l'entourent.

 

bateau armand bombardier

 

Rapidement, il désosse une vieille machine à coudre qui se transforme en moteur à vapeur. Il adapte sa création sur le rouet de sa tante qui à son grand désarroi voit son rouet touner de plus en plus vite.

Le jeune adolescent ne s'en arrête pas là et se fait céder d'un ami de son père, un fusil de calibre 12, hors d'usage. Il modifie le canon ainsi que la culasse et le transforme en canon de guerre miniature. Il en fait la démonstration une semaine plus tard au donateur de l'arme à feu, qui en reste médusé.

 

C’est là que tout commence….

 

jab15ans3Le père de Joseph Armand se lassant des démontages et remontages du moteur de son auto, confie à son fils le moteur d'une vieille Ford T jugé irréparable. Avec l'aide de son frère Léopold, non seulement, il le répare mais il va mettre au point ce qui sera l'une des toutes premières auto-neige de l'histoire.

A l'âge de 15 ans, le 31 décembre 1922, Le père Bombardier assiste à la démonstration concluante d'un véhicule pouvant se mouvoir de façon autonome sur la neige.

1922P45L'engin est constitué d'une luge en bois surmontée du fameux moteur de la Ford T paternelle et propulsé par une hélice en bois adaptée à l'arrière de celui-ci. Léopold s'occupe des commandes et Joseph Armand, debout à l'arrière, s'occupe du bon fonctionnement du moteur. Le père se montre fier de ses fils mais conscient du danger que peut occasionner l'hélice ordonne le démontage immédiat de la "machine infernale".

famille Bombardier en 1932

La famille Bombardier à son grand complet en 1932

A l'âge de 17 ans, avec le consentement de son père, l'inventeur en herbe part faire son apprentissage dans un garage mécanique puis suit des cours du soir en mécanique et électricité automobile, à Montréal.

B7garage lg

En 1926, il revient dans son village natal pour créer son propre garage grâce à un prêt personnel que lui attribue son père . Il va acquérir très vite une excellente notoriété grâce à son aptitude à résoudre tout problème mécanique, qu'ils soient d'ordres tant automobiles que concernant un moteur de banc de scie ou autre pompe agricole ....

 

  Mais Joseph Armand reste surtout préoccupé par l'isolement des campagnes, dû à la neige et se met en quête d'un véhicule pouvant se déplacer sur la neige de façon sérieuse .

1928 lg

En 1928, il adapte sur une automobile un système de ceinture d'acier entrainé par un double essieu. Il supprime les roues avant qui sont remplacées par des skis métalliques . 

 

auto chenille Bombardier 1931

 

Puis en 1931, il adapte également une chenillette munie d'une courroie de coton sur les roues qui sera suivi en 1935 du système "Barbotin-chenille" composé d'un barbotin en bois recouvert de cahoutchouc entrainant une chenille composée de deux bandes de cahoutchouc reliées entre elles par des traverses métalliques . Il faudra attendre 1937 pour que le bureau des brevets d'Ottawa valide ce brevet , mais c'est la consécration qui motive définitivement notre homme dans ses efforts qui ont fréquemment été soumis aux railleries de certains .

Plutôt que de vendre son brevet à un industriel Joseph Armand Bombardier décide d'exploiter lui-même son invention . Il devient alors industriel, agrandit le garage Bombardier qui fonctionne désormais toute l'année et procure rapidement au village emplois et prospérité .

autoneige bombardier

 A l'hiver 1936/1937 apparaissent sept véhicules auto-chenille intégralement conçus par les ateliers "Auto-Neige Bombardier" . Il s'agit du B7 ....B pour Bombardier et 7 pour le nombre de personnes à son bord . Il remporte rapidement un franc succès qui ouvre la voie d'un marché porteur intéressant très rapidement les médecins, vétérinaires et autres .....établissements de pompes funèbres ! souvent très gênés par les problèmes de circulation l'hiver . Ils peuvent désormais braver les aléas de l'hiver .

coca cola

 

 

 

bombardier perfectiondes sociétés comme Coca-Cola et la marque de crêmes "glacées" Perfection font partie des premiers clients afin de subvenir aux besoins de leur clientèle .

 

bombardier 1942

Joseph Armand Bombardier sillonne largement le Québec avec un de ses engins et prends un soin tout particulier à stationner près des bureaux de presse, des villes où il passe, afin d'attirer l'oeil, s'assurant ainsi régulièrement une publicité gratuite .

 

1951B12a

 

Mais notre inventeur ne compte pas s'en arrêter là et met déjà au point un véhicule pouvant transporter 12 personnes ...le B12 . qui donne à ses inventions une dimension plus "collective"

2B12 lg 

 

 ce véhicule hors-norme intéresse immédiatement, la police, les écoles, les pompiers.....et offre des capacités uniques aux adeptes d'expéditions polaires..... 

 

1c181f

 

 

 

 

 

snow people

 

 

 

 

 

les roues sont désormais remplacées par des roues pleines, afin de remédier au problème d'accumulation de neige, dans le système d'entrainement .

 

bombardier

 

 

 

 

 

postes canadiennesle "service des postes de sa majesté" deviendra biensûr un bon client lui aussi .

 

 

Malheureusement le Canada entre en guerre, freinant Joseph Armand dans son élan . Le "ministère de l'approvisionnement et des munitions" le réquisitionne afin de transformer son dernier véhicule à des fins plus militaires . bombardier militaireIl met au point le B1 qui fait l'objet de plusieurs dépôts de brevets au Canada et aux Etats-Unis . Il fera l'objet de nombreuses adaptations destinées à la défense, dont un amusant "Penguin Mark3". Drôle, tout au moins, pour le nom puisque ce véhicule est un blindé destiné à un usage bien peu poétique. Bombardier-1951Point positif de cette période Joseph Armand développe en milieu militaire ses capacités au travail et s'entoure intelligemment de personnes compétentes pour la production . Ceci lui permet de se consacrer, quasiment à plein temps, à ses inventions et adaptations .

 

usine BombardierEn 1946 le garage ne suffisant plus Joseph Armand fait sortir de terre une usine sur le modèle des chaines de montage Ford, afin de subvenir aux besoins de l'entreprise devenue désormais "l'Autoneige Bombardier limitée" au capital de 3000 actions.

 

B12 logs1

 

le B12 est rapidement décliné en diverses versions à usages variés ....

 

 

acyb07 0011h

 

 

 

 

 

 

 

 

on peut même désormais remplacer les patins avant par des roues, pour utiliser les véhicule en milieu boueux.

 

R17Cp25

 

des adaptations seront apportées pour pouvoir utiliser ces véhicules dans toutes conditions difficiles. Le système de chenilles sera même adapté à d'autres véhicules tels que des tracteurs devant travailler en milieu marécageux.

 

alert b12

 

 

 

ici dans deux versions  dont l'échancrure dans la carrosserie permet d'installer sur l'essieu avant, de façon interchangeable, roues ou patins en fonction de l'utilisation désirée.

 

n-1979-052-0199

 

Bombardier vulcanise....

 

Vulcanisateur bombardier

Les chenilles étant raccordées par des boulons entre elle, ceci créer un point de rupture que Bombardier voudrait résoudre . N'ayant aucun fournisseur qui peut subvenir à ce problème majeur, Joseph Armand met au point et dépose le brevet d'un nouveau système de vulcanisation du cahoutchouc, lui permettant ainsi de fabriquer des chenilles sans fin.

 

R50

A la fin des années 50, l'entreprise ayant retrouvée sa prospérité, notre inventeur peut se consacrer à son passe temps favori....l'invention . Ainsi voient le jour ses premiers prototypes de "moto-neige" qu'il prend lui-même  plaisir à expérimenter dans les vastes forêts canadiennes.

800px-Bombardier first snowmobile prototype

 

 

  1955.jpg

rapidement les brevets relatifs à cette découverte prédominante sont déposés . l'engin prévu surtout pour les "loisirs récréatifs" porte le nom de "Ski-Doo" initialement appelé "Ski-Dog" mais une brochure imprimée avec une faute d'orthographe changera la donne ....le "scooter des neiges" vient de naître.

 

 

220px-Armand Bombardier-copie-1

 

Joseph Armand Bombardier nous quitte le 19 février 1964, à l'âge de 56 ans.

  Sans le savoir, il a jeté les bases de ce qui deviendra la "Bombardier Corporation" présente dans l'industrie des loisirs, du nautisme, du transport ferroviaire, de l'aéronautique....un des plus puissants groupes industriels canadien et mondial.

 

Dix ans seulement après sa disparition plus de 1 million de motoneiges étaient déjà en circulation !

 

 

 

 

 

 

Brochure1960A

 

 

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Published by scoot-toujours - dans scooters des neiges
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commentaires

Scooter Calais 19/03/2012 16:48

Vraiment sympa, encore merci de nous faire découvrir ces images et modèles. @ bientôt

scoot-toujours 20/03/2012 07:59



merci à vous de nous rendre visite sur ce blog.....c'est ça qui le fait vivre !


nous essayons de trouver des images insolites afin que chacun se fasse plaisir .


 


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à bientôt,


 


alban


 



gilles 10/02/2012 18:01

merci beaucoup
un beau voyage une fois de plus.

scoot-toujours 11/02/2012 09:10



rien que pour cette phrase cet article méritait d'éxister ....



Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

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L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video