Si les établissements Bernardet frères ont créé des scooters raffinés, aux lignes légères, sur la fin de leur production, avec les scooters Guépar et Cabri, ils ont commencé avec des scooters dotés de carrosseries lourdes et peu conventionnelles. C'est d'ailleurs ce qui fait tout leur charme aujourd'hui.
Sans se perdre dans la technique, les Bernardet de "première série" ont été déclinés avec plusieurs motorisations en 125 cm3, 250 et 250 bicylindre. Les tous premiers modèles et prototypes furent même équipés de moteurs 128 cm3 puisque les 125 étaient encore contingentés par l'état à l'époque et de ce fait pas libre à la vente , à l'après guerre en 1947.
Le premier de grande série, présenté en 1949, sera le B250 équipé d'un moteur Violet bicylindre deux temps à chambre d'explosion commune (les deux pistons montent et descendent en même temps) , son kick est à gauche.
Viendra ensuite le BM250 à moteur Bernardet et kick à droite. La suspension arrière est assurée par des anneaux neiman.
Un de nos préférés de cette production à carrosserie massive reste le C50 dans sa teinte bicolore vert pomme et blanc cassé qui étonnamment était une combinaison de couleur très innovante apparaissant au catalogue, de la firme, à l'époque.
Sa partie cycle est identique au BM250 mais dépourvue de suspension arrière .
Ce modèle C50 sorti d'usine en 1950 est équipé d'un moteur 125 cm3 Ydral avec kick à gauche.
Il est équipé comme les autres scooters Bernardet à grosse carrosserie de roues 12 pouces (3.50 x 12) surmonté du fameux "bonnet phrygien", surnom donné à ces modèles dû à forme de leur garde-boue (les frères Bernardet y voyaient le symbole de liberté et de république , alors indispensable, dans ce récent après guerre) . Ce modèle sera le plus vendu de la "première série" .
le superbe insigne en métal ajouré de notre
C50 étant manquant, nous lui avons fixé provisoirement un joli badge de tablier aux couleurs méditerranéennes......en espérant trouver un de ces jours son insigne d'origine biensûr.
Nous arrivons maintenant à la raison pour laquelle nous avons voulu vous parler de ces scooters aujourd'hui.
Depuis quelques temps, nous sommes en possession de quelques sublimes photos d'époque prises par une famille inconnue dans les années 50.
Nous sommes très attachés à ces images d'un temps révolu où les gens se photographiaient sur leur scooter par bonheur de le posséder.... en ce qui concerne ces clichés, toute la famille y a eu droit !
Nous vous laissons le soin de reconnaitre ces deux scooters....
Si le bébé se reconnait .... ?
Une petite dernière et pas des moindres que nous a confiée notre ami Eric Audras....
Ce superbe cliché nous laisse rêveur. Vers quelle contrée lointaine ce Bernardet va-t-il embarquer ? et quelles aventures s'apprête t'il à affronter avec un tel chargement ?