Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:26

Dessin 

En 1958, la société anglaise Triumph de Birmingham s'associe à BSA, déjà rodée dans la production scooteriste, pour créer conjointement un scooter qui marquera considérablement son époque.

 Plaque BSA Sunbeam

  A l'origine BSA était même un fabricant d'armes d'où les initiales de la firme (Birmingham Small Arms)

 

tigress-factory.jpg

Le tigress sera la première expérience dans le monde du scooter pour Triumph.

  triumph-scooter-salon.jpg

  Pour promouvoir son premier scooter, Triumph misant beaucoup sur ce nouveau né, n'a pas hésité à lui réserver un stand d'envergure .

 

1958-pub-tigress-2.jpg

  Trois versions seront déclinées, un 175 cm3 deux temps monocylindre (version soit-disant dégonflée pour la jeune clientèle, mais déjà bien puissant), un 250 cm3, quatre temps, bicylindre à soupapes en tête, en 6 volts et enfin une version similaire mais en 12 volts à démarreur électrique. Ils se nommeront respectivement B1, B2 ou B2/s chez BSA et TS1, TW2 ou TW2/s chez Triumph, équipés d'une boîte quatre vitesses.

 

Pub-Triumph-Tigress.jpg Ce scooter pouvait recevoir en accessoire un pare-brise, un porte-bagage et une roue de secours inclinée dissimulant malheureusement ,dans ce cas, la jolie coque arrière en forme d'ogive.

 

scooters-sunbeam.jpg

 Joli duo londonien

 

Rasoir.JPG

Etant initialement conçu pour l'english gentleman il pouvait recevoir pour certains modèles une prise au tableau de bord pour brancher son rasoir électrique ! 

 

1958-tigress-girl.jpg

 

Il sera produit de 1958 à 1965.

 

logo-triumph-tigress-copie-1.jpg

 

Le prototype de la version 250 cm3 était si puissant que le modèle de série sera largement bridé pour des raisons de sécurité.

 

1958-mtc-small.jpg 

 

 

 

 

Les jolies petites anglaises semblaient à l'aise sur le modèle 

1958-tigress-pic.jpg

La forme fuselée de sa carrosserie lui donne un caractère unique inspirant la vitesse.

 

Doc-Triumph-Tigress.jpg 

Chez Triumph, le Tigress est vendu dans une superbe teinte bleu électrique, et vert chez BSA.

 

BSA_Sunbeam_Scooter.jpg

Pour le marché américain, le Sunbeam est proposé en bicolore rouge et blanc.... scintillant dit la pub ! 

Sunbeam-Scooter-Ashtray.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Aux USA on pouvait même se procurer le cendrier à l'effigie du Sunbeam

 

 

TriumphTigress.jpg

                                      Même bridée la machine atteint les 113 km/h......

 

Illustration-Tigress.jpg                         La pub annonce sans complexe que c'est un super scooter

 

Doc-scooter-Triumph.jpg

  Malheureusement ce scooter arrivera trop tard sur le "scooter market" anglais déjà en déclin, face à une clientèle déjà tournée vers la moto voir la voiture. Sa carrière sera beaucoup plus faste hors des frontières britanniques .  

 

 

 Le Sunbeam "maison"

 

Si nous avons réservé un article aussi illustré de ce fantastique scooter c'est biensûr qu'il y en a un à la maison.

 

BSA-Sunbeam-1.JPG

Dans sa couleur "vert polychromatic" et en peinture d'origine !

 

BSA-sunbeam-2.JPG

 

 

 

 

Cet exemplaire ayant été vendu en Suisse, son compteur est en km/h

et non en miles....

 

il ne comptabilise qu'un peu plus

de 5 000 km d'origine.  

BSA-Sunbeam-3--2-.JPG

 

 

BSA Sunbeam 4

  Le Sunbeam / Tigress est au scooter ce que le concorde est à l'avion...

luxueux, rapide et d'un design très décalé du reste de la production.

 

BSA-sunbeam-5.JPG

 Le son du moteur est très proche de celui du moteur de la Triumph Bonneville.

Au ralenti le scooter laisse échapper une sonorité qui n'a rien à envier aux vieilles Harley Davidson, mais c'est en accélération que la symphonie commence et là c'est bien difficile à décrire ça avec des mots.

 

bsa sunbeam scooter

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour.<br /> Tout d'abord bravo pour ce blog concernant les "scooter" triumph !!<br /> Je suis un fan de cette marque, j'ai deja 2 motos triumph et j'aimerais pouvoir aquerir une triumph tigress...je cherche sur le net depuis quelque temps mais n'arrive pas a en trouver une !!<br /> sauriez vous ou pourrais-je la trouver ??<br /> merci beaucoup et encore bravo !!<br /> L.L
Répondre
S
<br /> <br /> le triumph tigress ou Bsa sunbeam est effectivement difficile à trouver en France. Peut être auriez vous plus de chance en Angleterre, notamment à la bourse de Beaulieu. et merci pour votre<br /> soutien, c'est très sympa....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tout a fait d'accord ,beaucoup manquent à l'appel,ou sont dans un état de demembrement desespéré,le tiens est tres beau<br /> pour les chiffres je te les ferrais parvenir des que je les retrouve De mémoire c'est de l'ordre des 25000à 30000 mais c'est à confirmer<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je veux bien, merci pour ton aide roland....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> comment ce fait il que tu as une double sortie d'échappement sur le tiens? tu as bien les echappements sur les cotés à l'interieur de la coque qui donnent dans un silencieux genre gros<br /> harricot?<br /> peux tu nous faire une photo carenage arriere hoté, je sais<br /> il y a un certain nombre d'écrous a devisser!!<br /> felicitation pour cet article mais la production si elle a été tardive est de tres loin superieure a nos productions nationnales car distribué dans le commonwealth soit pratiquement la moitié du<br /> monde à l'époque<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout a fait les deux échappements sortent indépendemment de chaque côté du moteur jusqu'à l'extrémitée, sans passer par le silencieux logé normalement dans le pointu de la coque arrière .<br /> <br /> <br /> effectivement nous sommes bien d'accord que la production n'a pas été confidentielle , néanmoins tu m'accorderas que des exemplaires conservés dans un un aussi beau jus d'origine, il ne doit pas<br /> en rester lourd ........dans le prochain article nous parlerons du joli Triumph Tina que tu nous a céder .<br /> <br /> <br /> <br />

Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video