En 1958, la société anglaise Triumph de Birmingham s'associe à BSA, déjà rodée dans la production scooteriste, pour créer conjointement un scooter qui marquera considérablement son époque.
A l'origine BSA était même un fabricant d'armes d'où les initiales de la firme (Birmingham Small Arms)
Le tigress sera la première expérience dans le monde du scooter pour Triumph.
Pour promouvoir son premier scooter, Triumph misant beaucoup sur ce nouveau né, n'a pas hésité à lui réserver un stand d'envergure .
Trois versions seront déclinées, un 175 cm3 deux temps monocylindre (version soit-disant dégonflée pour la jeune clientèle, mais déjà bien puissant), un 250 cm3, quatre temps, bicylindre à soupapes en tête, en 6 volts et enfin une version similaire mais en 12 volts à démarreur électrique. Ils se nommeront respectivement B1, B2 ou B2/s chez BSA et TS1, TW2 ou TW2/s chez Triumph, équipés d'une boîte quatre vitesses.
Ce scooter pouvait recevoir en accessoire un pare-brise, un porte-bagage et une roue de secours inclinée dissimulant malheureusement ,dans ce cas, la jolie coque arrière en forme d'ogive.
Joli duo londonien
Etant initialement conçu pour l'english gentleman il pouvait recevoir pour certains modèles une prise au tableau de bord pour brancher son rasoir électrique !
Il sera produit de 1958 à 1965.
Le prototype de la version 250 cm3 était si puissant que le modèle de série sera largement bridé pour des raisons de sécurité.
Les jolies petites anglaises semblaient à l'aise sur le modèle
La forme fuselée de sa carrosserie lui donne un caractère unique inspirant la vitesse.
Chez Triumph, le Tigress est vendu dans une superbe teinte bleu électrique, et vert chez BSA.
Pour le marché américain, le Sunbeam est proposé en bicolore rouge et blanc.... scintillant dit la pub !
Aux USA on pouvait même se procurer le cendrier à l'effigie du Sunbeam
Même bridée la machine atteint les 113 km/h......
La pub annonce sans complexe que c'est un super scooter
Malheureusement ce scooter arrivera trop tard sur le "scooter market" anglais déjà en déclin, face à une clientèle déjà tournée vers la moto voir la voiture. Sa carrière sera beaucoup plus faste hors des frontières britanniques .
Le Sunbeam "maison"
Si nous avons réservé un article aussi illustré de ce fantastique scooter c'est biensûr qu'il y en a un à la maison.
Dans sa couleur "vert polychromatic" et en peinture d'origine !
Cet exemplaire ayant été vendu en Suisse, son compteur est en km/h
et non en miles....
il ne comptabilise qu'un peu plus
de 5 000 km d'origine.
Le Sunbeam / Tigress est au scooter ce que le concorde est à l'avion...
luxueux, rapide et d'un design très décalé du reste de la production.
Le son du moteur est très proche de celui du moteur de la Triumph Bonneville.
Au ralenti le scooter laisse échapper une sonorité qui n'a rien à envier aux vieilles Harley Davidson, mais c'est en accélération que la symphonie commence et là c'est bien difficile à décrire ça avec des mots.