Tel un conte de Noël, je vais vous narrer une histoire hors du commun.
Une de ces anecdotes comme on en connait peu dans sa vie. Celle d'un objet un peu particulier, au destin étonnant.
Il n'y a pas très longtemps, notre ami Olivier Caruelle, de Cournonterral, m'envoie le lien d'un objet, en vente sur le boncoin, en me précisant qu'il correspond certainement à mes critères de recherche. Sans le savoir il vient de dénicher un des objets qui restera un des plus importants de mon existence de collectionneur.
Il s'agit d'un cendrier en porcelaine dans lequel un petit camion vient verser sa benne. Un bien bel objet qui va susciter chez moi un intérêt tout particulier.
Acte 1
Je m'empresse d'appeler notre ami, car il ne sait pas à ce moment là, que mon grand-père maternel fut cadre pour les établissements Bennes Marrel, à l'époque contemporraine à cet objet.
Chose encore plus troublante, l'objet en question se trouve, dans la commune de L'Horme, dans la loire. C'est précisément la ville où se trouvait l'entreprise en question et surtout celle où ma mère est née.
Acte 2
Me trouvant dans les environs de Martigues, je téléphone à ma chère maman, afin de la charger de récupérer l'objet, dans les plus brefs délais, puisqu'elle se trouve tout près. Ce qui la satisfait, puisque cela lui permet de retourner dans la commune de son enfance.
Et là, le bilan se révèle surréaliste. Ma mère en allant récupérer l'objet se retrouve devant la maison où elle a vu le jour. La dernière cigarette a avoir été écrasée dans ce cendrier le fut par mon grand-père, lui-même, puisqu'il s'agit en fait de celui qui se trouvait sur son bureau, dans l'entreprise du même nom. L'objet déposé, il y a quelques décennies, dans le grenier, a tout simplement été retrouvé par l'occupant actuel qui, pour mon plus grand plaisir, l'a mis en vente.
N'ayant pas connu mon grand-père, parti trop jeune, quelques mois avant ma naissance, cet objet semble destiné à recréer un lien familial.
Une simple leçon est à tirer de cette histoire....si un objet vous est destiné, un jour ou l'autre il vient à vous.....enfin, en ce qui me concerne, j'en suis désormais persuadé.