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4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 12:55

       valmobile use 1          valmobile use 2

 

Encore une histoire bien hors du commun, que celle du scooter Valmobile. Bien plus qu'un véhicule intelligent, c'est tout un concept que Victor Bouffort, son inventeur, va offrir à la production scooteriste, jusqu'alors bien  qualibrée.

 

valmobile2000yq5-copie-1.jpg

 

L'homme est visionnaire et veut donner au quidam un véhicule de loisir, pouvant être chargé dans un coffre de voiture, embarqué dans une soute d'avion ou de bateau....et tout autre utilisation nécessitant un véhicule, rapide, démontable et léger.

     

Victor-Bouffort-sur-Valmobile.jpgLe prototype est assez rudimentaire et va considérablement évoluer. Ici à l'essai avec son concepteur, qui n'hésite pas à l'époque à sillonner les rues de la capitale, au guidon de son "terrible engin".

 

prototype-valmobile.jpg

 

 

 

 

le Valmobile n'est encore qu'une cage faite de cornières métalliques, qui rapidement seront remplacées par des tubes.

 

 

prototype-valmobile-replie.jpg

 

 

 

le berceau avant est encore fixe et seule la roue avant, avec sa fourche, peuvent basculer, pour gagner un peu de place.

 

    Valmobile Martin Moulet pub

 

 

     

 

 C'est un peu le véhicule de "l'aventurier moderne" ....des années 50.

 

 

valmobile croquis

 

 

 

 

 

 

bel éclaté de montage, relativement clair

 

 

 

 

       

Valmobile Martin Moulet pub 2 rectifié

 

Le petit engin dont le brevet est déposé à la fin de l'année 1952 est distribué par la société Martin Moulet & compagnie, à Bagnolet. Quant à sa fabrication elle est effectuée dans l'usine d'Oullins dans le département du Rhône, près de Lyon.

 

valmobile revue le scooter

 

Le magazine  mensuel "Le Scooter" du mois de mai 1953 en fait la présentation suivante "C'est à un carrefour de l'étoile, que nous avons rencontré le "VAL MOBIL"....ce lilliputien s'enorgueillit d'avoir fait Paris-Genève en une journée et Paris-Madrid en trois jours".....l'article ne dit pas combien de jours ont été nécessaires pour s'en remettre !

 

valmobile porté à deux

 

 

 

 

Le Valmobile se transporte seul ou à deux...et dans ce cas on a même le droit de se regarder dans les yeux.....

 

 

 

valmobile dépliage

 

 

 

 

on ouvre la "valise", d'où il faut extraire les différents composants de l'engin.....le berceau avant tubulaire.....

 

 

 

valmobile dépliage 2

 

 

 

 

.....je reprends...le berceau avant tubulaire....on se presse un peu chère demoiselle, sinon nos lecteurs vont croire que l'opération est longue à effectuer, alors qu'elle ne demande que 30 secondes ! Ah ! les femmes et la mécanique, c'est quelque chose, quand même.....

 

 

 

valmobile c'est chouette !

 

    voilà, je l'ai vexée, du coup elle est déjà dessus..... 

 

valmobile et scooter Heinkel tourist

 

 

 

 

on va même tenter la course avec un Heinkel Tourist....

 

 

 

valmobile à deux

 

 

 

 

 

 

La preuve par l'image, on peut tenir à deux sur le Valmobile....On remarquera le regard de la demoiselle qui semble dire "m'a piqué ma place !"

 

 

 

 

 

   

valmobile hirano 0 

La conception reste très simple et fonctionnelle : cadre tubulaire servant de support mécanique. Le réservoir d'essence y est également logé, placé contre le flanc droit. Le reste de l'espace étant réservé au logement du reste de l'astucieux montage. En l'occurrence, la fourche , dans laquelle vient s'emboiter le guidon avec son berceau repliable. Celui-ci devient dépendant de la partie arrière du scooter par un ingénieux système de clavettes à ressorts. L'ensemble est relié au sol par d'impressionnantes roues de 300 x 5 équipées de freins à tambour. Suspension règlable, assurée par les très contemporains anneaux Neiman.  

 

valmobile hirano 2

 

si l'on démonte le panneau latéral, on peut voir que la conception est parfaitement étudiée.  

 

pfi8 bouffort 5a

 

 

le premier modèle du Valmobile est équipé, d'un moteur Alter de 60 cm3 à deux vitesses présélectives, qui sera suivi rapidement d'un Villiers de 98 cm3, cette fois, mais toujours à deux vitesses. Ensuite fera son apparition le Sachs de même cylindrée puis un Briban Sabb de 125 cm3. Le poids variera de 42 à 48 kg suivant la motorisation. Pour le démarrage, il s'effectue, à la poussette, par pédale de kick, ou par lanceur, en fonction du moteur.  

 

 

 

dans l'armée....

 

P1010718 - Copie

 

C'est précisément le Briban Sabb 125 qui équipe notre Valmobile, puisque c'est en 1954 que ce scooter est à l'étude, dans l'armée française, pour ses troupes aéroportées. Il effectuera même un voyage en Indochine, pour les tests "sur le terrain". Le petit scooter-valise ne dépassera pas le stade du passage des "trois-jours" et en ressortira avec une mention bien abstraite de "résultats encourageants". 

 

P1040927 - Copiela conception de ce modèle unique, qui a pour notre plus grand bohneur passé les années, pour arriver jusqu'à nous est un peu particulière. En effet, on retrouve son cadre démontable en "fer à cheval", mais une échancrure tout à fait spécifique a été formée dans la tôle d'assise. Autre particularité, une fois démonté et replié, le corps du scooter peut se déplacer tel un groupe électrogène, à l'aide de deux poignées escamotables. Son phare de dimension plus importante que la version civile (emprunté au modèle à tablier). Sa selle en forme de flêche. Ses panneaux latéraux en toile, laissant apparaitre le système de refroidissement par air forcé, en avant de la pédale de kick-starter. Et enfin, un crochet d'attelage prévu à l'arrière, pour tracter...une remorque ou peut être un canon sur roues ? pour les intéressés se référer à l'article sur les scooters militaires http://scoot-toujours.over-blog.com/article-les-scooters-dans-l-armee-72355267.html .

 

 

valmo

 

 

Le modèle à tablier le voici. Sa carrosserie supplémentaire à l'avant se termine, au dessus de la roue, par un garde-boue fixe, formant, à l'arrière un plancher, repose-pieds. Cet accessoire lui permet de ressembler un peu plus aux standards des concurrents de l'époque.

 

 

 

 

 

    38993_150388541643234_3907889_n-copie-1.jpg

 

 

 

 

on voit bien ici que la seule différence entre les deux modèles reste la carrosserie avant rajoutée pour simuler un scooter plus abouti.

 

 

 

 stand Martinet 1953

 

Toutes les variantes de Valmobile sont présentent, au salon de 1953, sur le stand Martinet, qui n'est autre qu'une marque des établissements Martin Moulet. On remarquera également, au premier plan, le rare scooter Royal Fabi, animé par un moteur Martinet, à transmission par arbre.

 

 

Valmobile au pays du soleil levant....

 

Le marché français n'étant pas mûr, les établissements Martin Moulet cessent la production en 1958. C'est la société HIRANO Seisakusho limited, basée à Nagoya au Japon, qui en rachetant la licence du Valmobile, va le fabriquer à son plus grand nombre, en 1960.

 

valmobile hirano japan

 

L'utilité étant plus à propos, dans un pays où la miniaturisation est déjà de rigueur, à l'époque, le Valmobile intéresse un plus large public. L'invention de Victor Bouffort prend alors tout son sens.

 

valmobile boat

 

 

toujours, pour le bateau, tel qu'il a été prévu en Europe au départ ....

 

 

 

 

valmobile in american car

 

 

mais surtout, pour le coffre de la voiture, car ses dimensions restreintes de 60cm de long x 32cm de hauteur et 28cm de large, permettent de le garder dans le coffre d'une grande auto....

 

 

 

 

 

valmobile japan boy

 

 

 

la firme japonaise développe rapidement sa production en signant un contrat avec le firme automobile FORD, qui offre un Valmobile pour une voiture achetée.

 

 

 

 

valmobile pin'up

 

Comme c'est dit dans la pub américaine "problème de voiture ! Valmobile !" .... cela présage surement que le Valmobile est plus fiable qu'une voiture américaine ?.....

 

valmobile ford

 

             moment de grâce pour le Valmobile....c'est la "grande classe américaine".

 

Mais l'euphorie est brêve....en 1961 Hirano est mis en faillite, n'ayant pas su se diversifier.

 

valmobile in field

 

 

 

garden partie, en Valmobile....

 

 

 

 

 

 

 

 

valmobile plane

 

Victor Bouffort, initialement ingénieur aéronautique, a certainement ressenti une certaine fierté en voyant cette publicité, à l'époque. Tout un symbole de l'aboutissement d'un rêve.

 

variantes utiles :

 

 

val01

 

 

 

version side-car, qui parait très bien conçu, reste a en trouver l'utilité.

 

 

 

 

valmobile side-car

 

 

 

pour le golf, side avec panier en toile repliable lui-aussi, pour promener son sac sur le green, conçu également par notre inventeur de génie, au moment de la conception du scooter. Bonne alternative du Valmobile, dommage que l'idée n'ai pas été reprise sur les parcours français.

   

 

    valmobile Hirano Asigiri Kogen Museum

 

 

 

aujourd'hui le scooter-valise est devenu pièce de musée...comme en témoigne cette photo d'un visiteur du Asagiri Kogen Museum....

 

 

    valmobile mont Fuji

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....situé au pied du célèbre Mont Fuji Yama.

 

 

 

 

 

 

 

valmobile light guard

 

Même si d'autres on tenté l'aventure du scooter repliable, c'est certainement Victor Bouffort avec son Valmobile, puis le Miniscoot OLD qui en découlera, (voir article http://scoot-toujours.over-blog.com/article-miniscoot-old-precurseur-des-micro-scooters-113514334.html ) qui aura créé et mis au point le micro scooter le plus abouti.

 

et pour finir, une pensée amicale aux enfants de Victor : Charles-Albert, Christian et Chantal Bouffort, qui ont eu la gentillesse de me confier certains documents familiaux exceptionnels pour la réalisation de cet article.

 

Bientôt nous reviendront sur le parcours irréel de cet inventeur de génie, avec des documents passionnants et inédits.   

 

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commentaires

S
C'est fou de voir les moyens et techniques par lesquels on pouvait concevoir une sorte de scooter de livraison, la valmobile.<br /> <br /> C'est quand même grâce à ces génies que nous pouvons aujourd'hui rouler en scooter électrique.
Répondre
B
amusant et bien sympa ce " jouet " !
Répondre
S
<br /> <br /> j'admets que l'allure n'inspire pas le sérieux, néanmoins, le 125 briban sabb marche très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
R
felicitation pour ton article et ses photos surtout celle du prototype<br /> peux tu confirmer qu'une marquy=ue de caravane française la vendait avec un valmobile d'origine??<br /> peux tu donner des précisions sur le royal fabi animé par un moteur a cardent??????????????
Répondre
S
<br /> <br /> malheureusement, je n'ai pas plus d'infos concernant le Royal Fabi, néanmoins je te crois plus à l'affût de de ce type de modèles....je suis sûr que tu peux nous trouver ça.<br /> <br /> <br /> Pour le modèle avec les caravanes, ça me dit effectivement quelquechose, je te tiens informé.<br /> <br /> <br /> <br />

Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

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Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

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L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video