Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 15:58

 

P1030380 - Copie 

Il y a quelques années de cela nous faisions l'acquisition d'un superbe et très compact petit Miniscoot OLD.

 

La personne qui nous a cédé ce rare petit engin, un jeune homme fort sympathique, désirait que son scooter soit préservé dans les années, à venir. Il nous a accordé sa confiance et donné la priorité sur l'achat. La liste d'acheteurs potentiels était pourtant longue, mais l'histoire insolite, de ce scooter, prévalait ce choix difficile. 

Le jeune homme en question avait fait l'acquisition lui-même de ce scooter d'une façon bien particulière.

 

Agé alors d'une quinzaine d'années, il s'en va trouver son père, comme une grande majorité des jeunes hommes de cet âge, pour lui réclamer une mobylette. Le paternel, comme la plupart des pères dans cette situation, n'est pas tranquille. Mais une idée lui vient, qui lui parait plus rassurante. Pour sa plus grande surprise, il révèle à son fils, une sorte de secret de famille en lui disant la chose suivante "Tu sais, dans la grange, derrière le mur de bottes de foin, il y a quelque chose qui pourrait te satisfaire.... si ça te plait ç'est à toi". Sans tarder le jeune homme se hâte d'aller mettre en l'air les bottes de foins dissimulatrices, stockées depuis toujours, dans la grange de la maison familiale. Là, oh surprise, un superbe petit scooter OLD, dont le père va expliquer l'histoire à son fils. 

 

P1030378

 

A l'époque où le miniscoot était produit, cet exemplaire était préservé dans le bureau d'étude de l'entreprise. Jusqu'au jour où le père du jeune homme  qui, à l'époque, était le meilleur ami du responsable des ventes de l'entreprise OLD, lui fait une demande un peu particulière. "J'ai besoin d'un véhicule de petite taille à embarquer sur mon voilier, lorsque je me rend à l'ile de Jersey, pour pouvoir me déplacer plus loin que le port".

 

P1030379

 

N'étant pas au courant que son ami, commercialisait depuis quelques temps un scooter miniature, dans l'entreprise d'accessoires qui l'employait.

Son ami lui offre alors, cet exemplaire pour ses escapades dominicales.

 

P1030381 (2)

 

 

 

 

 

Il s'agit en fait du n° 0001, premier d'une trop petite série, car le Miniscoot était bien trop précurseur dans l'aventure des micro-scooters, pour l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

un scooter transportable

 

old miniscoot porté

 

Le scooter Miniscoot est pensé pour répondre à un besoin minimaliste. Il doit pouvoir se transporter facilement (45 kg tout de même pour 1m17 de longueur) et se ranger dans un coffre de voiture, en basculant, la colonne de direction vers l'arrière et repliant les repose-pieds vers le haut. Les roues sont certainement les plus petites à avoir équiper un scooter dans les années 50/60. Un scooter construit autour d'un moteur !

 

Miniscoot pub 1 - Copie 

Son créateur Victor Bouffort, ingénieur, passionné de miniaturisation, à déjà l'expérience de sa précédente création, le Valmobile http://scoot-toujours.over-blog.com/article-valmobile-la-valise-mobile-116802199.html . Tout comme le précédent, le Miniscoot était prévu pour l'armée, qui n'en voudra pas. Le marché militaire était prisé, puisque très lucratif, à l'époque, raison pour laquelle nombre de fabricants de scooters en tenterons l'aventure.

 

Miniscoot pub 2 - Copie

 

Il est fabriqué par les établissements OLD, créés et dirigés par Olivier Lecanu Deschamps, dont le siège social se situe à Levallois-Perret et l'usine à Colombes. L'entreprise spécialisée dans l'accessoire sera surtout réputée pour ces galeries de toit pour automobiles, ses remorques, ses porte-bagages....

 

     old miniscoot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas de suspensions...le seul confort est apporté par les anneaux Neiman suspendant la selle.

 

Le petit scooter est motorisé par un Manurhin 74 cm3, à démarrage par lanceur et est équipé d'un embrayage automatique et d'un variateur continu.

 

Il ressemble un peu à un escargot, avec son unique pièce de tôle couvrant le moteur.

 

img27002-201007030003-104[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir d'essence difficile à dissimuler, au vu du peu de place disponible sur l'engin, est suspendu derrière le tube porte selle, avec une forme taillée à la hâche. (pour l'anecdote, le réservoir était positionné à cet emplacement et se démontait facilement, pour répondre au cahier des charges de l'armée française, qui en avait fait cette  demande lors de sa conception). 

 

Une de ses particularités reste le fait que la direction peut tourner à 360° ....chutes en perspective ! 

 

Sa teinte de prédilection sera le  bronze métallisé.

 

Il sera présenté au salon d'octobre 1959 et ne sera produit que quelques mois jusqu'à l'année suivante, vu le fiasco commercial qu'il présentera à l'époque.

 

Comme la plupart des inventions, issues d'esprits avant-gardistes le Miniscoot, bien trop en avance sur son temps, aurait eu un succès considérable si il avait été commercialisé quelques décennies plus tard....l'invention de Victor Bouffort aurait certainement fait le bonheur des camping-caristes de nos jours. 

 

 Bonne Année 2010

 

petite piqûre de rappel...c'est sur le Miniscoot, que Jade nous avait présenté ses voeux en 2010...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
yo tengo una de las pocas que quedan aun ! es una pasada de moto.
Répondre
S
<br /> <br /> ¿ Que por favor, dígale? ¿ No comprendo?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très belle histoire ! Bravo Alban pour ce blog merveilleux plein de belles histoires et de belles choses ! Laurent.
Répondre
S
<br /> <br /> cher Laurent, merci à toi aussi pour cette passion que nous partageons ensemble.....une belle rencontre comme il devrait y en avoir plus.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je ne sais pas ce que je prefere, le bonnet ou le scoot....
Répondre
S
<br /> <br /> si le scoot n'a pas de suspensions, le pompon du bonnet lui, en revanche, en a une chouette !<br /> <br /> <br /> <br />

Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video