Il y a quelques années de cela nous faisions l'acquisition d'un superbe et très compact petit Miniscoot OLD.
La personne qui nous a cédé ce rare petit engin, un jeune homme fort sympathique, désirait que son scooter soit préservé dans les années, à venir. Il nous a accordé sa confiance et donné la priorité sur l'achat. La liste d'acheteurs potentiels était pourtant longue, mais l'histoire insolite, de ce scooter, prévalait ce choix difficile.
Le jeune homme en question avait fait l'acquisition lui-même de ce scooter d'une façon bien particulière.
Agé alors d'une quinzaine d'années, il s'en va trouver son père, comme une grande majorité des jeunes hommes de cet âge, pour lui réclamer une mobylette. Le paternel, comme la plupart des pères dans cette situation, n'est pas tranquille. Mais une idée lui vient, qui lui parait plus rassurante. Pour sa plus grande surprise, il révèle à son fils, une sorte de secret de famille en lui disant la chose suivante "Tu sais, dans la grange, derrière le mur de bottes de foin, il y a quelque chose qui pourrait te satisfaire.... si ça te plait ç'est à toi". Sans tarder le jeune homme se hâte d'aller mettre en l'air les bottes de foins dissimulatrices, stockées depuis toujours, dans la grange de la maison familiale. Là, oh surprise, un superbe petit scooter OLD, dont le père va expliquer l'histoire à son fils.
A l'époque où le miniscoot était produit, cet exemplaire était préservé dans le bureau d'étude de l'entreprise. Jusqu'au jour où le père du jeune homme qui, à l'époque, était le meilleur ami du responsable des ventes de l'entreprise OLD, lui fait une demande un peu particulière. "J'ai besoin d'un véhicule de petite taille à embarquer sur mon voilier, lorsque je me rend à l'ile de Jersey, pour pouvoir me déplacer plus loin que le port".
N'étant pas au courant que son ami, commercialisait depuis quelques temps un scooter miniature, dans l'entreprise d'accessoires qui l'employait.
Son ami lui offre alors, cet exemplaire pour ses escapades dominicales.
Il s'agit en fait du n° 0001, premier d'une trop petite série, car le Miniscoot était bien trop précurseur dans l'aventure des micro-scooters, pour l'époque.
un scooter transportable
Le scooter Miniscoot est pensé pour répondre à un besoin minimaliste. Il doit pouvoir se transporter facilement (45 kg tout de même pour 1m17 de longueur) et se ranger dans un coffre de voiture, en basculant, la colonne de direction vers l'arrière et repliant les repose-pieds vers le haut. Les roues sont certainement les plus petites à avoir équiper un scooter dans les années 50/60. Un scooter construit autour d'un moteur !
Son créateur Victor Bouffort, ingénieur, passionné de miniaturisation, à déjà l'expérience de sa précédente création, le Valmobile http://scoot-toujours.over-blog.com/article-valmobile-la-valise-mobile-116802199.html . Tout comme le précédent, le Miniscoot était prévu pour l'armée, qui n'en voudra pas. Le marché militaire était prisé, puisque très lucratif, à l'époque, raison pour laquelle nombre de fabricants de scooters en tenterons l'aventure.
Il est fabriqué par les établissements OLD, créés et dirigés par Olivier Lecanu Deschamps, dont le siège social se situe à Levallois-Perret et l'usine à Colombes. L'entreprise spécialisée dans l'accessoire sera surtout réputée pour ces galeries de toit pour automobiles, ses remorques, ses porte-bagages....
pas de suspensions...le seul confort est apporté par les anneaux Neiman suspendant la selle.
Le petit scooter est motorisé par un Manurhin 74 cm3, à démarrage par lanceur et est équipé d'un embrayage automatique et d'un variateur continu.
Il ressemble un peu à un escargot, avec son unique pièce de tôle couvrant le moteur.
Le réservoir d'essence difficile à dissimuler, au vu du peu de place disponible sur l'engin, est suspendu derrière le tube porte selle, avec une forme taillée à la hâche. (pour l'anecdote, le réservoir était positionné à cet emplacement et se démontait facilement, pour répondre au cahier des charges de l'armée française, qui en avait fait cette demande lors de sa conception).
Une de ses particularités reste le fait que la direction peut tourner à 360° ....chutes en perspective !
Sa teinte de prédilection sera le bronze métallisé.
Il sera présenté au salon d'octobre 1959 et ne sera produit que quelques mois jusqu'à l'année suivante, vu le fiasco commercial qu'il présentera à l'époque.
Comme la plupart des inventions, issues d'esprits avant-gardistes le Miniscoot, bien trop en avance sur son temps, aurait eu un succès considérable si il avait été commercialisé quelques décennies plus tard....l'invention de Victor Bouffort aurait certainement fait le bonheur des camping-caristes de nos jours.
petite piqûre de rappel...c'est sur le Miniscoot, que Jade nous avait présenté ses voeux en 2010...