Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 16:25

SNC12519

 

Puisque nous avons évoqué dans le précédent article l'évolution ultime que peut atteindre un LD....

....nous allons revenir aux sources.

 

Le 1er modèle de Lambretta entièrement carrossé était "à tringles" ! tel que celui, de 1952, que nous vous présentons.

 

Son homologue et néanmoins concurrent chez Vespa possédait un système de tringles pour le changement de vitesse. Pour le Lambretta, c'est le frein arrière qui était actionné par des tringles, rapidement remplacées par un système de cable au cours de la même année .

 

img054

 

Autres particularités : le modèle n'étant pas encore munis de tirettes de starter et d'ouverture d'essence, l'aile droite du scooter était pourvu d'une trappe de visite pour remédier à ces opérations.

 

Les selles étaient encore en simili cuir, comme sur les modèles précédents ; le cahouchouc n'ayant pas encore fait son apparition dans le milieu scooteriste.

 

SNC12524

Sous la selle avant se trouvait la boîte à outils...

 

img055

 

... qui permettait un accès plus rapide à l'outillage si on voulait "bricoler" le moteur en roulant......le moteur est siglé innocenti puisque ce scooter était fabriqué en Italie et seulement assemblé en France .

 

img053

 

Dernière particularité et pas des moindres que nous devons à notre brave règlementation française : l'optique de phare était décallé de sa colonne à l'aide d'une entretoise pour adapter une parabole de phare plus importante et indispensable pour répondre aux normes françaises de l'époque.

 

SNC12523

 

Le modèle présenté était agrémenté de deux jolis accessoires : un insigne de tablier Ardor et un compteur Veglia Innocenti et ....

 

SNC12522

 

  ....un porte bidon d'huile derrière de tablier.

 

SNC12521

 

Pour finir, un petit mot sur sa découverte ....

 

Ce rare scooter a refait quelques tours de roue après 30 ans d'immobilisation caché au fond d'un dépôt.

 

Une amie antiquaire a qui nous avons acheté de nombreuses choses au fil des années, nous dit de passer chez elle car elle a trouvé un scooter dont elle ignorait l'existence, dissimulé depuis 30 ans dans son dépôt caché derrière des tôles.

 

Son mari, de la même profession, venait de décéder et avant de faire passer le ferrailleur, il fallait faire un peu d'ordre dans les tonnes de matériels ou autres ferrailles accumulés.

 

Une fois devant le scooter, notre surprise fut d'autant plus grande que c'était le modèle précurseur du scooter qui sera le plus produit chez Lambretta.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Scooters Lambretta
commenter cet article

commentaires

thierry 23/01/2011 01:13


votre lambretta n'est pas de 53, c'est un ld 52,de debut 1952 , un des tout premier monté en france , le moteur est encore siglé innocenti , le frein à tringle disparait courant 1952, je possede le
meme que le votre que je suis en train de restaurer
bien cordialement


scoot-toujours 24/01/2011 08:01



vous avez raison ce scooter est un modèle 1952....seule sa première immatriculation est de 1953 . le moteur est effectivement siglé innocenti puisque ce modèle n'était pas encore fabriqué en
France , mais seulement assemblé . nous allons rectifier ces éléments dans les plus brefs délais.....quand vous aurez fini le votre, si vous avez des photos ça nous fera plaisir.....



Don 21/11/2010 17:19


C'est un LD ou un LC ?


breb49 21/11/2010 16:59


Un article nouveau tous les 3 jours ,combien de temps vat il tenir?


Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video