Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 18:15

 

dessin-Rumi.jpg

 

Le scooter dessiné par Donnino Rumi, qui sera dévoilé au grand public en 1954, est certainement celui qui laisse le moins indifférent, dans toute la production des années 50. Soit on adore, soit on le trouve trop à part....en sachant que la deuxième option est réservée à ceux qui n'ont jamais eu la chance d'entendre la symphonie de son bicylindre ou qui n'ont pas eu la chance d'enfourcher la petite fourmi (formichino en italien).

 

 

RUMI-20formichino-20Scooter-2008.jpg

 

Le formichino s'est décliné en trois versions : le standard, le sport et le Bol d'or. Tous étaient dotés d'un moteur bicylindre horizontal de 125 cm3, mais sur les versions sportives les cylindres étaient en aluminium et non en fonte d'acier, les roues étaient en 10 pouces et non en 8 pour le standard et le simple carburateur Dell'orto était remplacé par deux carburateurs avec pipe d'admission directe sur chaque cylindre et cuve commune.

 right rear

 

Une des particularité intéressante de ce scooter est que le moteur reste la pièce essentielle de la machine, puisqu'elle offre des qualités mécaniques et sonores mais surtout elle fait le lien des parties cycle en solidarisant l'avant et l'arrière. 

 

rumi004 

12 000 exemplaires ont vu le jour. Fabriqués en majeure partie dans les usines Rumi en Argentine à un rythme de 200 machines par an environ.

 

 

Rumi Formichino 02 

Le Formichino était un scooter cher à l'achat, à l'époque, car son coût de fabrication restait relativement élevé, puisque la quasi totalité de ses composants de carrosserie sont en fonte d'aluminium.

 

 

 

 

 

2214757717_b048df5e58.jpg

 

Achille Rumi, le père de Donnino, créa la fonderie familiale en 1914 qui se spécialisera dans la fonte de bronze et d'aluminium. Ils fonderont essentiellement pour les chemins de fer mais surtout pour l'aviation et la marine, raison pour laquelle figure une ancre et des ailes d'avion dans l'insigne de la marque.

 

SNC11267

 

 

Un exemple concret, si on se trouve en présence d'un garde-boue démonté, il suffit de le faire tinter à la façon d'une cloche pour apprécier les qualités de fondeur de la firme familiale.

La qualité de leur fonte était essentiellement dûe à leur alliage qu'ils coulaient sous pression.

 

rumi-formichino-1954-bw-girl.jpg

 

 Lorsque Donnino reprend l'affaire familiale à la mort de son père, à l'age de 20 ans, c'est un peu à contre coeur car il se destinait à une carrière artistique. Il ne reviendra réellement vers l'art qu'en 1962 (si on fait abstraction de la réalisation de la ligne de l'extraordinaire formichino que nous devons à son crayon).

 

Etant quelqu'un de déterminé dans ses choix, il sera même emprisonné de 1943 à 1945 pour refus de collaboration.

 

 

 

 

fo1v.jpg 

Les établissements Rumi réalisèrent trois scooters. Tout d'abord, ils fabriquèrent en série le Scoiattolo (écureuil en italien) à partir de 1952, ensuite le Formichino (petite fourmi) puis le Rumi V1, scooter entièrement carrossé dissimulant même le moteur bicylindre en V, quatre temps, mais il restera à l'état de projet/prototype. Ce dernier sera projeté juste avant la fermeture de Rumi en 1962.

 

 Rumi au Bol d'or....

 

245050464_f46d13a929.jpg

 

La version Bol d'or du formichino sera conçue suite aux résultats de courses exceptionnels que Rumi obtiendra sur le circuit du Bol d'or.

 

rumiencourse

 

 

 

Hors mis la version Bol d'or, le formichino avait quoiqu'il en soit, même dans sa version standard, une vocation sportive. Créneau commercial que les autres fabricants délaissaient à l'époque.

 

 

 

 

 

 Le Formichino de la maison

 

 

SNC11225.JPG

 

  le Rumi que nous avons eu la chance d'intégrer à notre collection est en peinture d'origine (d'un superbe bleu).

                    

 

SNC11228

 

                  sous ses airs de petit trappu, le formichino pèse ses 100 kgs ....

 

SNC11230

 

le réservoir d'essence est dissimulé à l'intérieur des deux demi-coques avant, juste derrière le phare . 

 

on peut également apprécier le guidon sport.....

 

SNC11231 

  même si la fourmi ne rugit pas, le son du formichino ressemble fort à un rugissement

 

SNC11234

  sa ligne au design très pur, dûe au crayon de Donnino, encore améliorée d'un accessoire cache carburateur Tomaselli en aluminium et roues 10"....seul la selle "cale-cul" mériterait d'être remplacée par deux selles séparées.

 

SNC11266 

 

 

 

  ici le double carburateur à cuve commune de notre rumi....ça laisse rêveur !

 

 

 

 

 

SNC11265 

 

 

 

 

 autre bel accessoire de garde-boue avant , que nous ne pouvons malheureusement pas monter puisque notre Formichino a déjà le sien ....il ne reste plus qu'à trouver un autre rumi !

 

 

 

  les amis aussi roulent en Rumi.....

 

P1050352.JPG

                        

                                                 notre ami Donald sur le le Bihan's Rumi......

 

 

P1050348.JPG 

  le canard et la fourmi :

 

le canard ayant flirté tout l'été,

se trouva fort dépourvu quand la fourmi ne rugit plus !

 

il alla trouver papa pour qu'il y mette un peu les doigts .....

l'affaire fut vite résolue et le canard ne fut pas déçu !

 

P1070372.JPG

 

puisqu'il n'y a pas de raison de mettre les amis en photo sans apparaitre , voici une photo des 3 compères réunis ......nous avons le formichino bleu, claude le rouge. Donald tu sais ce qu'il te reste à faire ...... 

 

 

rumi_st_tropez3.JPG 

 

 

rumi_st_tropez4.JPG

 

 

293055889_2e182e4479.jpg 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scoot-toujours - dans Scooters Rumi
commenter cet article

commentaires

Wathelet 29/06/2016 16:16

Bonjour,

j'ai dans mon garage un scooter Sarolea rumi de 1951 que je rêve de remettre en route....
Sarolea était une marque que mon grand-père Jules Wathelet vendait à Houffalize dans les années 50.... d’où la symbolique !!
Puis quand il a arrêté, il en a gardé une, sur laquelle tous mes oncles et tantes avaient roulé...
Elle était garée dans le hall d'entrée de la maison familiale, enduite de graisse...près du porte manteau.... C'est précisément là que je refaisais le monde, chaque WE depuis mes 4 ans.
Aujourd'hui elle est dans mon garage, et je l'avais fait ré-rouler....mais mauvais mélange, mauvais réglage de carbu....bref elle redevient un porte-manteau.....

Je cherche donc désespérément quelqu'un qui pourrait m'aider à la retaper....mais correctement.

Je suis à la recherche de tous documents relatifs à la Sarolea Rumi « djinn », 125cc.

J'ai promis aux enfants qu'on irait chercher les croissants avec....


Avez-vous des documents à copier, plans techniques, ou des adresses pour avoir des pièces de rechange?

Je vous remercie d'avance !

++

Jm

Roger Chiajese 07/04/2014 03:03

Merci pour ce blog sympa qui me fait le plus grand plaisir.
Je désespérais de trouver des infos sur le Rumi. J'étais trop jeune à l'époque pour piloter cette superbe machine, mais j'ai eu maintes occasionsdans les années 50 de faire des tours de quartier à
Casablanca derrière mon cousin Gilbert qui était un fan du Rumi. J'ai toujours dans les oreilles le bruit d'échappement du Rumi: FABULEUX!!!
J'aimerais en acquérir un: comment faire?
Merci pour les tuyaux.

anton 07/05/2015 09:11

Je voudrais connaitre la valeur .

PETIT ROGER 25/03/2014 18:51

votre blog super toute ma jeunesse??
ci je trouve un rumi sur le net j'achette pas de probléme
en croisan les doigts.

karsenty 24/03/2014 16:00

j'en ai possedè un en 1958 et des souvenirs merveilleux me reviennent en memoire.il y en a 2 en corse :un achetè neuf en 1957 et le monsieur roule toujours avec,malgrè les reglages pointus moteur
et carbus.Le second c'est un collectionneur de scooters anciens qui l'a rachetè en etat d'origine et qui la refait dans les regles de l'art.bonne continuation.

PEREZ Claude 07/09/2013 17:13

C'est avec un Grand Plaisir que j'ai eu en regardant les merveilleuses images qui m'ont rappelées mon enfance et ma première Moto Rumi Julio 08 une merveille de mécanique et Beauté je suis sùre que
si le Rumi revient il enterre toutes les autres motos Dommage c'est dur d'en trouver une en ce moment Bravo au constructeur et aux Italiens merci!!! Claude

scoot-toujours 08/09/2013 18:55



tout à fait d'accord avec vous Claude....



Par ce blog...

 

...Nous allons essayer de partager notre passion avec les personnes qui ressentent la même vibration que nous lorsqu'elles voient un scooter ancien, mais aussi les nostalgiques des premiers congés payés, de dolce vita, et tous les autres y compris les fans de Rock'n Roll qui veulent partager un bout de route avec nous. 

                                                                                                            Alban, Géraldine et Jade

Production

Acma Adler Aermacchi macchi AGF Agrati-Garelli Alcyon Aldimi prince Allstate Alma Alpino Ambassador Ambrosini AMC Ami Achilles Aquila Ardent Ariel Aubier dunne Autobiroue Auto-fauteuil Autoglider Automoto Auto-ped Autoped Maurice Avol Babymoto Bajaj Bastert Belmondo Benelli Bernardet Bianchi Bimot Binz Bitri BMW Bond Boudier Bremer Briggs & Stratton Brockhouse Brissonnet BSA Bouffort Bufflier Camille Foucaux Carniti Casal Casalini Cazenave Cimatti Citysix Colibri Comindus Condor Corgy Crescent Csepel Cucciolo Cushman Cyclemaster Cyrus CZ cezeta Daventry Dayton  décalcomanie De Dion Bouton Demm Derbi Derny Dervaux Dilecta DKR DKW Douglas Ducati cruiser Durkopp diana Elvish Excelsior Faka Favor Febo Felix Millet Ferbedo Fiat Flandria la parisienne FMC Follis Fuji rabbit Garelli Gianka Gilera Gillet herstal Gitane Glas Goggo Isaria Isar Gnome-rhône Griffon Guiller Moto guzzi galletto Harley Davidson Topper Heinkel tourist Hercules Himo Hirano Hirondelle Manufrance HMW Hoffmann Honda cub juno spacy spazio motocompo monkey Horex Humblot Ilo Indian papoose Innocenti inter  Iso Isothermos IWL berlin berliner wiesel troll patty James JAWA Jb Louvet polo Jonghi Kingsbury koehler-escoffier Kreidler Kroboth KTM ponny Lambretta La mondiale Lavalette Laverda scooterino Lefol scoot air Lenoble Lepoix Le Poulain Liberia Lohner rapid l 98 Lucer Lumen Lutz Macquet Magnat Debon Maïco mobil Maïcomobil maïcoletta Mako Malaguti Malanca Mammut Manet Manurhin Marinavia Mars Martin Moulet Maya Meister Megola Mercury Messerschmitt Miele Minerva M-val Georges Monneret Monotrace Mochet Monark Monet goyon Montesa Motobecane motoconfort Motobi Motovespa MR MV Agusta MZ Ner a car Neracar New-Map Ninon Nibbio NSU prima OLD miniscoot Osa Oscar Pagnon Paperino Paloma Panther Pantherwerke Parilla le Levriere Paul Vallée Paupe Peripoli Peugeot s55 s57 Piaggio Piatti pin'up Pirol Poinard Powell Pp roussey Prior Progress Puch RS RL Radior Raleigh Ravat Riedel RSI riva sport industrie Rohr Ronex Rumi formichino scoiattolo Sabb Sachs Salsbury San Cristoforo Sarolea djinn Scootavia Scootmule Scott Scoto Skootamota Scootamoa Serveta Sears Sicrav Simard Simplex Sim Simson schwalbe Socovel Socvel Speed mors speed Stabylcar phillippe Starck Stella Sterva sterling Sunlight Sun Wasp Superia Swallow gadabout Side-car Tamoto Tatran Terrot Testi Tubauto Triumph progress comtessa Tula TWN tessy tina Unibus Valmobile Victor Bouffort Gabriel Voisin Velocette le Vélosolex plisolex micron Venus Vespa V5A Faro basso tringles rainuré bachetta 150 GL GS 180 SS 200 rally Victoria Vjatka Wabo Walba WFM Ydral Zündapp

Archives

Afin de préserver

Nous sommes plus que jamais à la recherche de tous modèles de scooters anciens, de toutes provenances, qu'ils soient de grande série, prototypes ou artisanaux....

 

Malgré les années de collection et les dizaines de milliers de kms parcourus à la recherche du mouton à 5 pattes, notre passion est toujours intacte.

 

Cette collection privée a pour but de s'ouvrir au public sous forme de musée à moyen terme, afin de sauvegarder ce patrimoine si précieux.    

 

... mais également toutes documentations, affiches et jouets à l'effigie des scooters.

 

Nous recherchons aussi tous les objets de garage et de station service : pompe à essence, gonfleurs, bibendum, chariots de graissage, habits de pompistes et plaques émaillées Dunlop, Esso, Gargoyle, Shell, Fina pour agrémenter et illustrer cette collection.

 

Nous nous déplaçons partout en France et en Europe.

 

Vous pouvez nous joindre au

06 88 22 13 84 ou par email à alban.dechaumet@free.fr

Images insolites

 

  LAPIN CRETIN FANION 4

P1060895

Jury bovin pour scooter transalpin  

P1070323

Vespa Gold devant le Père Lachaise

photo insolite

Ressort ou Vespa ?

Evènements-Recommandations

image009

 

L'excellent magazine LVM (La Vie de la Moto) a fait les éloges du blog.... merci M. Leurette.

 

 

La limonade de Marinette 1

 

Si le thème de la collection de notre ami Gérard Murat est un peu différent du notre, il n'est finalement pas si éloigné.... la passion reste la même.

 

Gérard a créé un bistrot casse-croute étonnant autour de millier d'objets collectés, depuis plus de 30 ans, sur le thème de l'épicerie. On y mange des assiettes garnies de qualité, tartines, barbe à papa, et limonade etc etc, à toutes heures, dans un décor unique, sur des tables en formica.

 

Nous vous recommandons chaudement "La limonade de Marinette", 46 rue St-Georges dans le 5ème arrondissement de Lyon (derrière l'église Saint-Georges, sur les quais de saône).

 

Bistrot La limonade de Marinette 

  gérard a eu les honneurs de France 2 la semaine dernière, dans l'émission de sophie Davant à ne pas manquer .... http://cestauprogramme.france2.fr/index-fr.php?page=article&id_article=5112&mode=video